Quel saison pour tailler une haie ?

Table des matières

Quel saison pour tailler une haie ?

Quel saison pour tailler une haie ?

printemps Le bon moment pour tailler les haies, c'est donc la fin du printemps et la fin de l'été.

Quand couper les haies de lauriers ?

Certains jardiniers choisissent de tailler les branches gelées, mortes ou malades de leur haie de Laurier vers la fin de l'hiver. Cela est tout à fait possible, mais il faut être un peu prudent. Il vaut mieux attendre le printemps. La plupart des espèces de Laurier peuvent être taillées 1 à 2 fois par an.

Est-il interdit de tailler les haies ?

En effet, la taille des haies est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet, d'après un arrêté du relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). ... Par ailleurs, celle-ci a des répercussions importantes pour les entreprises de travaux agricoles.

Quand tailler les haies avant lhiver ?

L'idéal est de tailler lorsque la sève circule moins vers les branches et redescend vers les racines. Sur un feuillu, c'est ce phénomène qui provoque le jaunissement des feuilles, et c'est un bon indicateur pour les tailler.

Quand et comment tailler une haie fleurie ?

Dans la plupart des cas, les haies fleuries voient leurs fleurs apparaître au printemps. Dans ce cas, vous devez tailler la haie à la fin de la floraison, lorsque toutes les fleurs sont fanées. Par contre, dans le cas d'une haie qui fleurit en été, la taille interviendra plutôt en hiver.

Qui peut tailler ma haie ?

Dès lors que la haie n'est pas mitoyenne, seul le propriétaire du terrain sur lequel elle se trouve est responsable de son entretien. A cet égard, il doit respecter certaines obligations. Toute plantation de deux mètres ou plus doit ainsi se situer à au moins deux mètres de la limite séparant les deux propriétés.

Quelle est la taille des haies?

  • Taille des haies. L'année de la plantation et les premières années égalisez grossièrement les faces de la haie. La base doit être légèrement plus large que le sommet afin que toutes les branches puissent profiter du soleil. Pour les feuillus, supprimez 30 à 40 % de la pousse de l'année et cela jusqu'à atteindre la hauteur et la largeur finales...

Comment tailler une haie de plus de 5 m?

  • Utiliser un taille-haie électrique ou thermique pour les haies de plus de 5 m, cela apporte plus de précision et surtout un plus grand confort de taille. L’utilisation d’un coupe-branche est nécessaire pour les plus grosses branches. La cisaille permet d’être plus précis, surtout pour les haies basses.

Comment tailler les haies fleuries avant de tailler?

  • Vous taillerez donc en avril-mai et en septembre-octobre. Mais attention, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces périodes, car les haies peuvent être taillées plus régulièrement, cela ne réclamera juste qu’un peu plus de travail. En ce qui concerne les haies fleuries, attendez la fin de la floraison avant de tailler.

Comment tailler les haies pendant la période de gel?

  • Il ne faut surtout pas tailler les haies pendant la période de gel car cela peut empêcher la croissance des haies et abîmer leur couleur. Il faut toujours enlever les branches mortes et les feuilles desséchées. Il est mieux de le faire pendant la période de croissance, c'est-à-dire en mois d'avril jusqu'au mois d'octobre.

Articles liés: