Pourquoi il ne faut pas s'appesantir sur le cageot ?

Table des matières

Pourquoi il ne faut pas s'appesantir sur le cageot ?

Pourquoi il ne faut pas s'appesantir sur le cageot ?

- « Ne pas s'appesantir » : métaphore : la poésie est un objet léger, il ne faut pas l'étouffer par les mots. Double sens : ne pas s'attarder sur le sort du cageot, mais également ne pas mettre d'objets lourds sur le cageot car il risquerait de se briser -> humour.

Pourquoi le cageot est un poème ?

B – Le cageot : un objet prosaïque Ce « poème-définition » se concentre sur un objet trivial et prosaïque : le cageot. L'ensemble du poème insiste sur son insignifiance et sur sa modestie. Le cageot est en effet décrit comme une « simple caissette », le suffixe « -ette » insistant ici sur la petitesse de l'objet.

Qui a écrit le cageot ?

Ce court texte composé de trois paragraphes est un poème en prose écrit par Francis Ponge. Il s'intitule « Le Cageot » et est extrait du recueil Le Parti pris des choses, publié en 1942. Le poète rend attachant le cageot en transformant le regard du lecteur sur cet objet banal.

Pourquoi le cageot Est-il à Mi-chemin de la cage au cachot ?

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois.

Comment Ecrire cageot ?

cageot. 1. Emballage léger à claire-voie monté par agrafage, destiné au transport de certaines denrées alimentaires périssables. 2.

Quelle figure du poète se dessine dans le parti pris des choses ?

Objets et lieux du quotidien Le poète trouve ses sujets dans les objets et dans les lieux coutumiers. Ponge revient dans Le Parti pris des choses aux réalités les plus usuelles : le pain, le cageot…

Quel est le synonyme de cageot ?

boîte, caisse, coffret[Hyper.]

Quel cageot ?

(Argot) (Injurieux) Laideron. Cette nana, quel cageot !

Articles liés: