Quels sont les symptômes d'un chat malade ?

Table des matières

Quels sont les symptômes d'un chat malade ?

Quels sont les symptômes d'un chat malade ?

Si vous notez un changement de comportement chez votre chat (abattement, agressivité soudaine, etc…), il est peut-être malade. Un chat malade cherche souvent à se cacher et il peut partir pendant plusieurs jours. Si votre chat présente des miaulements rauques et forts, cela doit également vous alerter.

Comment soigner un chat qui est malade ?

Tant qu'il est malade, votre chat doit boire beaucoup d'eau fraîche. S'il refuse, il est recommandé que vous la lui donniez à l'aide d'une seringue. Recommencez toutes les quinze ou trente minutes pour éviter qu'il ne se déshydrate.

Quand il faut s'inquiéter pour un chat ?

Si vous constatez un changement de comportement chez votre chat, il est alors urgent de consulter le vétérinaire. Cela n'est pas toujours évident, car le chat, contrairement au chien, peut avoir parfois tendance à se « cacher ».

Comment savoir si un chat a été empoisonné ?

Quels sont les signes, symptômes qui doivent vous inquiéter ?

  1. Convulsions du chat.
  2. Fièvre.
  3. Déshydratation (le chat a très soif)
  4. Vomissements.
  5. Diarrhée.
  6. Tremblements.
  7. Troubles respiratoires.
  8. Troubles nerveux (démarche chaloupée par exemple)

Comment soigner son chat sans vétérinaire ?

Pour le nez, vérifiez que le nez de vos minous n'est pas bouché si c'est le cas, ils ne peuvent pas sentir leur nourriture et ne mangeront donc pas. Il existe des produits (style Pul Phyton en clinique vétérinaire) pour leur faire des inhalations et qui peuvent aider.

Quel âge maximum pour un chat ?

Les chats qui vivent plus de 20 ans sont assez nombreux mais les livres des records mentionnent des cas bien plus exceptionnels : certains chats auraient ainsi allégrement dépassé l'âge de 30 ans ; selon le Guinness Book, en 2005, une chatte serait morte au Texas à l'âge de 38 ans !

Quels sont les signes que votre chat est malade?

  • Certains signes plus ou moins évidents peuvent montrer que votre chat est malade : changement de comportement, baisse de forme ou d'appétit... Encore faut-il savoir de quelle manière les détecter et quels sont les points à observer dans l'attitude et sur le corps de votre matou.

Quel réflexe pour un chat malade?

  • Chat malade : Ayez le réflexe "thermomètre" ! Une gamelle plus longue à se vider qu'à l'accoutumée, une litière anormalement désertée, un chat moins joueur, voire carrément caché sous un meuble ou endormi à longueur de journée, qui néglige sa toilette, voilà qui ne présage rien de bon !

Comment gérer la douleur de votre chat?

  • Si votre chat souffre d'une maladie mortelle, comme un cancer ou une maladie chronique du rein, mettez en place avec votre vétérinaire un plan pour gérer et minimiser la douleur qu'il peut ressentir. Soulagez sa douleur. En fonction de la maladie dont souffre votre chat, il souffrira plus ou moins intensément.

Comment juger de la bonne santé de votre chat?

  • Pour éviter qu'il ne griffe et morde, enveloppez-le dans une serviette et tenez-lui la tête. Attention, si sa température est inférieure à 38° C, votre chat est en hypothermie ce qui est très mauvais signe. L'aspect du pelage est un facteur important pour juger de la bonne santé de votre chat.

Articles liés: