Comment faire un petit jardin aromatique ?

Table des matières

Comment faire un petit jardin aromatique ?

Comment faire un petit jardin aromatique ?

Plantez en fonction de l'exposition du soleil dans les cavités de votre pot différentes plantes aromatiques. A l'ombre : vos persil plat et frisé, cerfeuil et ciboulette. Au soleil : vos basilic, thym, sarriette et sauge. Au centre : un seul pied de romarin ou d'estragon.

Quelles plantes aromatiques dans un carré potager ?

Semez et plantez à présent !

  • Ciboulette.
  • Thym.
  • Verveine.
  • Sauge.
  • Romarin.
  • Persil.
  • Menthe marocaine.

Comment faire un carré d'aromatiques ?

  1. Plantez les aromatiques vivaces d'abord. Elles constitueront la structure de votre carré d'aromatiques car bon nombre à feuillage persistant assurent le décor en toutes saisons. ...
  2. Plantez les espèces annuelles. Semez (graines) ou plantez (jeunes plants) les espèces annuelles en bordure. ...
  3. Arrosez.

Où planter les herbes aromatiques ?

Pour cultiver vos herbes aromatiques dans de bonnes conditions, privilégiez :

  • Une exposition ensoleillée et un sol bien drainé voie sableux pour l'origan, le romarin, la sauge officinale ou encore le thym.
  • Une exposition légèrement ensoleillée et un sol riche et frais pour l'aneth, le basilic, l'estragon ou la ciboulette.

Pourquoi faire un jardin aromatique ?

C'est économique : la mise en place d'un jardin aromatique peut être un peu onéreux (terreau, plantes, voir carré potager), mais ensuite vous n'avez plus à vous fournir en certaines variétés aromatiques, et faites donc des économies dans vos courses.

Quelle distance entre les plantes aromatiques ?

En pleine terre à partir de la mi-mai, dans un endroit ensoleillé, sur des lignes espacées de 30 cm.

Comment repiquer les plantes aromatiques ?

Plantez toutes vos aromatiques dans un terreau de qualité (terreau plantes vertes), que vous pouvez mélanger avec de la terre de jardin (2/3 terreau, 1/3 terre). Surtout, mettez toujours une couche drainante (billes d'argile, cailloux) au fond du pot.

Quelle est la surface de votre carré d’aromatiques?

  • Pour l’esthétique mais aussi le pratique. Divisez la surface en carrés de 20 à 25 cm de côté (le triple environ pour l’angélique ou le laurier-sauce, les plus volumineuses) Elles constitueront la structure de votre carré d’aromatiques car bon nombre à feuillage persistant assurent le décor en toutes saisons.

Quelle est la saison idéale pour créer un jardin aromatique?

  • En général, le printemps est la saison idéale pour créer un jardin aromatique rempli de plantes officinales et d’herbes médicinales. Au début du mois de mars ou en avril, plantez vos herbes au potager ou dans des contenants en terrasse pour pouvoir profiter bientôt de leurs arômes au jardin et de leurs parfums en cuisine.

Comment aménager mon carré d’herbes aromatiques?

  • Si persil, ciboulette, romarin, thym et laurier sauce sont une base, c’est votre propre goût qui guidera votre choix vers d’autres espèces en complément. Où aménager mon carré d’herbes aromatiques ? Dans un endroit chaud, bien ensoleillé, en sol sec pour la plupart. Seules les menthes préfèrent l’ombre et une terre humide.

Comment remplir un potager en carrés?

  • Il ne vous restera plus qu'à remplir votre carré de terre du jardin mélangée à du compost ou de bon terreau. Chaque carré accueille une culture différente : légume, herbe aromatique ou fleur. Grâce à un sol de qualité, aux associations et rotations des cultures, un potager en carrés est cultivé écologiquement, sans produit phytosanitaire.

Articles liés: