Est-ce qu'il y a un stage en seconde ?

Table des matières

Est-ce qu'il y a un stage en seconde ?

Est-ce qu'il y a un stage en seconde ?

Les élèves scolarisés en Seconde, Première et Terminale Générale et Technologique n'ont généralement pas la possibilité de réaliser des stages en entreprise. Le lycée Louis Querbes a décidé de donner cette opportunité aux élèves.

Quel âge minimum pour faire un stage ?

Le stage est réservé aux élèves de plus de 14 ans. Il est organisé uniquement pour des élèves dont le programme d'enseignement prévoit une période de formation professionnelle. Chaque élève est suivi individuellement par un enseignant et un tuteur, membre de l'organisation d'accueil.

Est-ce que le stage de 3eme est obligatoire ?

D'une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, il est obligatoire pour tous les élèves de 3e.

Comment faire un stage au lycée ?

Le stage doit être intégré à une formation d'au moins 200 heures. Il dure 6 mois maximum mais sa durée est souvent fixé pour la formation suivie. Le stage doit avoir un objectif pédagogique reconnu, une finalité et des modalités définies dans l'organisation du cursus / de la formation préparée.

Quelle est la durée du stage?

  • Pour les élèves en 1re ou 2ème année de Bac pro, la durée du stage a été fixée à 10 semaines. Pour les élèves en 2e année de CAP ou en Terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme), il sera obligatoire d’effectuer 5 semaines de stage.

Quels sont les stages obligatoires en entreprise?

  • Dans cette optique, des stages obligatoires ou PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) se déroulent en entreprise. Ils permettent aux jeunes de découvrir le fonctionnement d'une entreprise et de se confronter à des situations professionnelles en conditions réelles.

Quelle est la rémunération des congés pour un stage supérieur à 2 mois?

  • Pour les stages supérieurs à 2 mois uniquement, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d'autorisations d'absence pour le stagiaire. Cette possibilité est facultative lorsque la durée du stage est inférieure à 2 mois. La rémunération des congés est facultative pour l'employeur.

Pourquoi le stage d'observation d'une semaine en entreprise?

  • Le stage d'observation d'une semaine en entreprise qui doit se dérouler durant l'année de 3 e est cette année rendu exceptionnellement facultatif en raison de la crise sanitaire et de la situation économique qui en découle. Il reste cependant très souhaitable.

Articles liés: