Comment reconnaître un olivier malade ?

Table des matières

Comment reconnaître un olivier malade ?

Comment reconnaître un olivier malade ?

Selon l'ampleur de l'atteinte, la verticilliose se manifeste par le dessèchement brutal d'un ou plusieurs rameaux ou de branches plus grosses, parfois même de l'arbre entier (lire : Quand et pourquoi abattre un arbre ?). Les feuilles prennent une teinte grise puis brune, et le bois se colore de brun-rouge.

Comment traiter la maladie de l'olivier ?

Tout d'abord, la bouillie bordelaise qui agira en prévention de la fumagine et de l'oeil de paon. Elle peut aussi, dans certains cas, prévenir des invasions de cochenilles et de mouche de l'olivier. Prévoir une solution de 10g par litre pour l'ensemble de la ramure. Pulvérisez en automne et au printemps (fin mars).

Comment lutter contre la fumagine de l'olivier ?

Traiter la fumagine C'est assez simple, une pulvérisation sur les feuilles avec de la bouillie bordelaise devrait suffire pour faire disparaître la fumagine. A renouveler 1 ou 2 fois si besoin. Un remède efficace contre la fumagine consiste aussi à lutter contre les insectes qui en sont responsables.

Quels sont les parasites de l'olivier ?

Les parasites de l'olivier

  • Mouche de l'olive.
  • Cochenilles femelles adultes sur olivier.
  • Mines larvaires de teigne sur feuilles d'olivier.
  • Pyrale de l'olivier.

Quand passer la bouillie bordelaise sur les oliviers ?

En pratique, si vous souhaitez appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise, pulvérisez une solution de 10 g par litre sur l'ensemble de la ramure : en automne ; et au printemps (mars).

Quand traiter la fumagine de l'olivier ?

Soyez très vigilant pendant les périodes chaudes et humides qui favorisent le développement de la fumagine. Intervenez si possible en préventif dès que vous voyez des insectes sur les feuilles avec des pulvérisations d'une solution à base de savon noir ou de Marseille.

Pourquoi mon laurier rose a des taches noires sur les feuilles ?

Il s'agit de la fumagine. Une maladie engendrée par le miellat des insectes, comme les cochenilles ! Le champignon contenu dans cette substance se propage causant des dommages importants sur le laurier-rose. Passez une solution à base de savon noir et d'eau sur les feuilles tôt le matin ou le soir.

Quels sont les symptômes de l’olivier?

  • Lorsque l’olivier est atteint de cette maladie, on distingue deux symptômes appelés « apoplexie », la mort rapide des branches et de la plante et « pourriture lente », qui est la dessiccation et la momification des inflorescences.

Quelle est la maladie mortelle pour l'olivier?

  • Le pourridié est une maladie mortelle pour l'olivier comme pour de nombreux arbres : elle est redoutée dans les vergers. Elle est due à un champignon, l'armillaire couleur de miel ( Armillaria mellea ou Clitocybe mellea ), dont le mycélium s'installe entre l'écorce et le bois des racines et du collet de l'arbre, entraînant la décomposition du bois.

Comment traiter la mouche de l’olivier?

  • Toutes les maladies ou presque se traitent facilement et l’arbre s’en remet toujours très bien. La coupable : la mouche de l’olivier. Le remède : pulvérisez un insecticide. En prévention : piégez la mouche de l’olive avec des phéromones et un piège à suspendre dans les branches dès la fin du mois de juin.

Quelle est la durée de vie d'un olivier?

  • Il est important d’observer votre olivier. Les feuilles de l'olivier ont une durée de vie de 2 à 3 ans. La maladie de l'œil de paon est plus spectaculaire que grave, c'est un champignon qui provoque le jaunissement et la chute prématurée des feuilles adultes.

Articles liés: