Quelles sont les limites d'un taux de change flottant ?

Table des matières

Quelles sont les limites d'un taux de change flottant ?

Quelles sont les limites d'un taux de change flottant ?

Les principaux inconvénients du système de change flottant sont que les cours de change enregistrent une volatilité plus grande et cela peut donc avoir une influence négative notamment pour les entreprises et le commerce international.

Quelles sont les caractéristiques du marché de change flottant ?

Le régime de change flottant (ou flexible) Il n'implique aucun objectif de taux de change. Le cours de la devise concernée évolue librement selon l'offre et la demande sur le marché des changes.

Est-ce que le Maroc adopte le taux de change fixe ou flottant ?

Depuis 2018, le Maroc transite du régime de change fixe au régime flexible. Avec le Dollar comme monnaie de référence, le taux de change est désormais établi par le marché change avec une bande de fluctuation de 5%.

Pourquoi adopter un régime de change flexible ?

Un nombre croissant de pays adoptent des régimes de taux de change flexible car la flexibilité assure une meilleure protection contre les chocs externes et donne plus d'indépendance à la politique monétaire.

Quels sont les avantages et inconvénients des changes fixes ?

Le régime de change fixe favorise également la croissance de la production et l'intégration économique du pays. Néanmoins, le régime de change fixe freine l'ajustement extérieur (exemple récent des pays émergents d'Europe), limite le recours aux politiques macroéconomiques et accroît la vulnérabilité aux crises.

Qu'est-ce que le marché des changes ?

Le marché des changes est un type de marché financier sur lequel sont échangées les devises dites convertibles. Également appelé Forex, le marché des changes désigne donc l'endroit où différents acteurs peuvent s'échanger de la monnaie en respectant un taux de change déterminé.

Quel est le régime de change au Maroc ?

Techniquement, le Maroc adopte actuellement un régime administré où c'est Bank Al Maghrib qui fixe le taux de change sur la base d'une parité fixe avec rattachement à un panier de devises (60% de l'euro, 40% du dollar).

Comment le régime de change flottant assure l'autonomie de la politique monétaire ?

Un régime de change plus flexible signifie que la loi de l'offre et de la demande de la monnaie nationale (en contrepartie des autres devises) intervient dans la détermination des cours de change, dans les limites de la bande de fluctuation qui reste étroite dans le cas national.

Articles liés: