Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ?

Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ?

Le métier de contrôleur de gestion consiste à assurer une bonne visibilité de la rentabilité d'une entreprise et à optimiser les coûts. Ce professionnel assiste ainsi la direction de l'entreprise et influe sur la prise de décisions stratégiques concernant l'activité de l'entreprise.

Qui doit exercer les fonctions de contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion est la personne qui assure la bonne santé financière de l'entreprise. ... Avec les responsables des différents services ou de l'unité de production, Le contrôleur de gestion établit un plan pour atteindre les objectifs (niveau de production à réaliser, ressources à mettre en oeuvre, etc.).

Où peut travailler un contrôleur de gestion ?

Le Contrôleur de gestion travaille principalement en entreprise. Tous les secteurs d'activité sont concernés. Dans une grande entreprise, les contrôleurs de gestion peuvent être spécialisés (Contrôleur de gestion industriel, commercial, budgétaire). Ils sont alors rattachés à la direction administrative et financière.

Quelles perspectives d'évolution pour les contrôleurs de gestion ?

Quelles sont les perspectives d'évolution pour un contrôleur de gestion ? Le contrôleur de gestion peut évoluer vers une fonction de contrôleur de gestion groupe, directeur du contrôle de gestion, directeur financier ou encore directeur administratif et financier.

Pourquoi embaucher un contrôleur de gestion ?

Un contrôleur de gestion joue un rôle clef dans l'entreprise puisque sa mission est d'en assurer la pérennité. « On ne peut pas imaginer un développement de société sans un dispositif de bonne lecture de l'information pour donner au dirigeant les éléments nécessaires afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Quels sont les outils de contrôle de gestion ?

Quels sont les outils du contrôle de gestion ?

  • La comptabilité générale. ...
  • La comptabilité analytique. ...
  • Les statistiques et les ratios. ...
  • La gestion budgétaire. ...
  • Les tableaux de bord.

Quel métier après le contrôle de gestion ?

Après plusieurs années à la fonction de contrôleur de gestion, il peut devenir : directeur de contrôle de gestion, contrôleur de gestion groupe, directeur financier, directeur administratif et financier, directeur de centre de profit, directeur de l'audit.

Quel métier après contrôle de gestion ?

Que faire après Contrôleur de gestion ? L'évolution possible au métier de contrôleur de gestion est le poste de directeur administratif et financier.

Articles liés: