Comment fonctionne l'interrupteur va-et-vient ?

Table des matières

Comment fonctionne l'interrupteur va-et-vient ?

Comment fonctionne l'interrupteur va-et-vient ?

L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.

Qu'est-ce qu'un interrupteur double va-et-vient ?

Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire. Il peut aussi être branché en double va-et-vient, associé à un second interrupteur.

Comment brancher une lampe avec un interrupteur va et vient ?

1:362:36Extrait suggéré · 60 secondesComment brancher un interrupteur va et vient d'éclairage ? Ce tuto brico ...YouTube

Comment brancher une VMC sur un interrupteur ?

Brancher sa VMC : mode d'emploi brancher la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; brancher le fil neutre bleu et le fil de terre jaune/vert directement sur la VMC.

Quand parle-t-on d’un interrupteur va et vient?

  • Lorsque l’interrupteur allume et éteint un point d’éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d’éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient. Le câblage d’un interrupteur va et vient

Comment s’intéresser au câblage d’un interrupteur?

  • Avant de s’intéresser au câblage d’un interrupteur, il peut être intéressant de faire un rappel sur la différence entre va et vient et simple allumage. Lorsque l’interrupteur allume et éteint un point d’éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage.

Comment installer l’interrupteur simple?

  • Quand on appuie sur l’interrupteur simple, le passage du courant se fait entre les 2 contacts. Dès que l’on arrête d’appuyer sur l’interrupteur, le courant arrête de circuler et éteint la lumière. L’interrupteur simple est le plus facile à installer. Il est préférable de le positionner à l’entrée de la pièce, à côté de la porte.

Quel est le choix des interrupteurs?

  • On trouve en effet sur le marché un choix très large d’interrupteurs simples et va-et-vient de couleurs et de matériaux différents, des plus classiques aux plus design, qui seront en harmonie avec votre décoration.

Articles liés: