Pourquoi lutter contre le harcèlement ?

Table des matières

Pourquoi lutter contre le harcèlement ?

Pourquoi lutter contre le harcèlement ?

Les élèves victimes de harcèlement sont plus susceptibles de souffrir de dépression et d'anxiété, d'avoir des problèmes de santé, de voir leurs résultats scolaires chuter et de présenter des problèmes de comportement à l'école, notamment un taux de décrochage plus élevé.

Quels textes permettent de lutter contre le harcèlement ?

421-20 du code de l'éducation prévoit la mise en place d'un plan de prévention des violences, incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement, dans tous les établissements scolaires.

Comment faire cesser le harcèlement scolaire ?

Le 3020 : un numéro contre le harcèlement à l'école Gratuit et anonyme, ce numéro vert d'écoute et de prise en charge est destiné aux enfants, aux jeunes, aux parents, et aux professionnels confrontés à des situations de harcèlement, en tant que victimes ou témoins.

Quelle sont les causes du harcèlement ?

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L'apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l'identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée.

Pourquoi sensibiliser au harcèlement scolaire ?

Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l'équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d'une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.

Comment traiter une situation de harcèlement ?

Il est fortement recommandé de ne pas régler seul les situations de harcèlement, mais de privilégier le travail en équipe. L'ensemble des adultes de l'école doit être informé en cas de harcèlement entre pairs (personnels de la cantine et des temps périscolaires, conducteurs de transport scolaire, etc.)

Comment lutter contre la moquerie ?

Pour lutter contre les moqueries et le harcèlement, pour éviter, prévenir ce genre de situations, la meilleure solution reste donc, comme toujours l'éducation ! L'éducation à la différence, au respect, à la tolérance. Découvrez ici nos outils pour éduquer à la différence, permettre le dialogue et favoriser l'empathie.

Comment faire pour arrêter le harcèlement au collège ?

La meilleure façon de prévenir le harcèlement est de communiquer fréquemment avec son enfant. L'idée est d'instaurer des moments de dialogue avec lui, pendant lesquels vous témoignez à votre enfant que vous l'écoutez, que vous le croyez et que vous le protégez.

Comment régler un problème de harcèlement ?

3 méthodes contre le harcèlement scolaire de votre enfant :

  1. Redonner confiance à votre enfant. L'important est de lui montrer qu'il ne correspond pas à l'image que les harceleurs lui revoient. ...
  2. Lui expliquer que le problème vient de la peur des autres. ...
  3. Lui montrer qu'il est indépendant, qu'il n'a pas besoin des autres.

Quel sont les conséquence du harcèlement ?

Le harcèlement a aussi un impact négatif sur la santé. Les victimes peuvent souffrir de dépression, d'angoisse, de troubles du sommeil ou du métabolisme. Parfois des troubles du comportement sont constatés. Sur le long terme, le harcèlement peut nuire à l'épanouissement personnel.

Articles liés: