Comment calculer son bulletin de salaire ?

Table des matières

Comment calculer son bulletin de salaire ?

Comment calculer son bulletin de salaire ?

Il se calcule de la manière suivante : salaire brut – cotisations et contributions sociales + cotisation CSG/CRDS non déductible de l'impôt sur le revenu (2.90%) + part patronale de complémentaire santé.

Qu'est-ce qu'un bulletin de paie clarifié ?

C'est la présentation des fiches de paie qui a changé et non le salaire. Ces nouvelles fiches de paie sont plus faciles à interpréter. D'autant plus que les cotisations sociales et les diverses contributions sont catégorisées en fonction du risque.

Qui fait les fiches de paie ?

Lorsque l'employeur verse sa paie à un salarié, il doit lui remettre un justificatif de ce paiement : la fiche de paie, aussi appelée bulletin de salaire. C'est la personne chargée de la paie au sein de l'entreprise ou un prestataire externe qui établit ce document.

Comment calculer la paye ?

La plupart du temps, le salaire de base est donc égal à la rémunération horaire brute multipliée par le nombre d'heures effectuées sur un mois pour 35 heures hebdomadaires (soit 151,67 heures par mois).

Quelle sont les nouveautés du Bulletin de paie simplifié?

  • Parmi les nouveautés du bulletin de paie simplifié, il faut noter l’apparition de plusieurs lignes concernant l’employeur. Ainsi, le montant global des réductions et exonérations dont il bénéficie est indiqué sous la rubrique » allégements de cotisations « . Le montant total versé par l’employeur est également désormais indiqué.

Comment rendre la lecture de la paie simplifiée?

  • Afin de rendre la lecture et la compréhension des fiches de paie, le gouvernement a lancé le 1er janvier 2018 le bulletin de paie simplifié. Moins de lignes, plus d’harmonie, il marque une volonté de clarifier ce document à conserver à vie.

Qu'est-ce que le Bulletin de paie clarifié?

  • Qu'est-ce qu'un bulletin de paie clarifié ? Le bulletin de paie clarifié est une fiche de paie qui regroupe les cotisations sociales par famille de risques couverts, afin de la rendre plus compréhensible pour les salariés. Parmi ces risques se trouvent la santé, l'assurance chômage, la retraite, les accidents du travail par exemple.

Quel est le spécialiste de la paie et de la fiscalité?

  • L’expert-comptable peut évidemment vous accompagner pour établir vos bulletins de salaire simplifiés. Ce spécialiste de la paie et de la fiscalité prend en charge la création et le contrôle des fiches de salaire et vous garantit leur bonne conformité avec la législation en vigueur.

Articles liés: