Quand et comment tailler l'hortensia ?

Table des matières

Quand et comment tailler l'hortensia ?

Quand et comment tailler l'hortensia ?

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Comment tailler un vieil hortensia ?

Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.

Quand tailler l'Hortensia paniculata ?

À quel moment tailler l'hortensia paniculata ? La taille peut se pratiquer à l'automne sur les arbustes qui fleurissent sur le bois de l'année, mais il est plus courant de le faire en fin d'hiver, juste avant la montée de sève.

Comment faire repartir des hortensia ?

Il est possible, dans la plupart des cas, de réparer les dégâts sur un hortensia sec. Il faut tout d'abord commencer par couper les tiges noires et enlever les fleurs fanées, afin qu'ils repartent de la base. Nettoyez les feuilles jaunes et assurez-vous d'aérer l'intérieur de l'hortensia afin que la fleur respire.

Comment tailler les hortensias après la floraison?

  • Tailler après la floraison La taille des hortensias se pratique de préférence après la floraison dans les régions tempérées. Dans celles où les gelées sont assez rudes, mieux vaut attendre la fin de l'hiver ou le début du printemps. Les rameaux florifères sont ceux produits l'année précédente.

Comment tailler des hortensias sur les rameaux de l'année précédente?

  • Tailler des hortensias qui fleurissent sur les rameaux de l'année précédente Déterminez si vos hortensias fleurissent sur les rameaux de l'année précédente. Taillez juste après le pic de floraison. Retirez les anciennes fleurs. Retirez les tiges les plus vieilles. Taillez vos hortensias pour réduire et contrôler leur taille.

Que signifie cette caractéristique pour les hortensias?

  • Ceci veut signifie que les fleurs se développent à partir des bourgeons de l'année précédente. Les hortensias ayant cette caractéristique ont tendance à fleurir au début de l'été et les fleurs fanent au milieu de l'été. À ce moment, l'arbuste commence à produire les bourgeons qui fleuriront l'année suivante.

Comment retirer les tiges de vos hortensias?

  • Coupez juste sous les fleurs au bout des tiges. Ceci va ordonner l'apparence de vos hortensias durant la floraison. Vous pouvez aussi retirer les rameaux morts ou en train de faner à ce moment : taillez-les à la base. Retirez les tiges les plus vieilles. Lorsque vos hortensias auront quelques années, ils vont commencer à faire moins de fleurs.

Articles liés: