Est-ce que le casque est obligatoire sur une trottinette électrique ?

Table des matières

Est-ce que le casque est obligatoire sur une trottinette électrique ?

Est-ce que le casque est obligatoire sur une trottinette électrique ?

La sécurité en trottinette et EDPM Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le casque est tout de même conseillé. Associé à des équipements de sécurité, il permettra de limiter les dégâts en cas de choc. Le gilet haute visibilité devient obligatoire de nuit pour être bien visible des autres usagers.

Qu'est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Avertisseur sonore, freins et éclairage avant et arrière sont désormais obligatoires. Après avoir été introduits dans le code de la route à l'automne dernier, l'utilisation des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) est régie par de nouvelles règles à partir du 8 juillet 2020.

Pourquoi ne pas porter un casque à vélo?

  • Éclairage fonctionnel. Ne pas respecter ces obligations est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé. Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu'il soit conducteur ou passager.

Quels équipements sont obligatoires pour circuler à vélo?

  • Pour circuler à vélo, plusieurs équipements sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d'éclairage et de signalisation, signal d'avertissement. À partir de 12 ans. Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler en vélo, mais il est fortement recommandé.

Quel est le port du casque chez les cyclistes?

  • Les résultats de ces études montrent que le port du casque permet de prévenir entre 50 % et 69 % des blessures à la tête chez les cyclistes 3. Au Québec, le pourcentage de port du casque a plafonné autour de 37 % dans le milieu des années 2000, puis il a commencé à augmenter à partir de 2010 pour atteindre 53, 4.

Quel est le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans?

  • Face à ces risques, et sans chercher à analyser le fonctionnement des mobilités dans son ensemble, il est donc tentant de recourir à une mesure simple, compréhensible par tous, et qui semble définitivement régler la question. Le casque est d’ailleurs obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans, depuis mars 2017.

Articles liés: