Comment dénoncer une personne qui travaille au noir en Suisse ?

Table des matières

Comment dénoncer une personne qui travaille au noir en Suisse ?

Comment dénoncer une personne qui travaille au noir en Suisse ?

L'Inspection du travail au noir, rattachée au Service public de l'emploi SPE, est l'instance cantonale en charge de la lutte contre le travail au noir. Nos inspecteurs effectuent les contrôles auprès des employeurs pour détecter les indices de travail au noir dans toutes les branches de l'économie.

Qui contrôle le travail au black ?

Les contrôles sont assurés par des agents de l'Etat : inspection du travail, officiers et agents de police judicaires, agents des impôts, des douanes ou de l'Urssaf. Ces agents sont en capacité d'auditionner les personnes qui peuvent fournir des informations afin d'établir l'existence de travail au noir.

Comment envoyer un contrôle fiscal ?

Pour déclencher un contrôle fiscal auprès d'un professionnel, l'administration fiscale doit transmettre un avis de vérification au contribuable par lettre recommandée au moins deux jours avant le contrôle.

Comment faire pour dénoncer du travail au noir ?

Depuis fin 2015, il est possible, en tant que citoyen, entreprise ou association, de dénoncer, via un site internet (https://www.meldpuntsocialefraude.belgie.be) une fraude sociale. Cela va du travail au noir de la femme de ménage de son voisin au dumping social sur des chantiers de construction.

Est-ce que le travail noir est dissimulé?

  • Travail au noir ou travail gris. C’est bien évidement de la dissimulation volontaire de travail de la part de l’employeur. Quésako, le travail dissimulé ?

Quelle est la peine pour le travail au noir?

  • Le travail au noir est une pratique sévèrement punie par la loi. En France, l’employeur risque des poursuites judiciaires qui peuvent lui valoir une peine d’emprisonnement de 5 ans. Il devra aussi payer une amende comprise entre €.

Comment dénoncer un travail dissimulé?

  • A qui s'adresser pour dénoncer un travail au noir. Les moyens de sanctionner le travail dissimulé. Différents organes sont habilités à procéder au contrôle d'une entreprise afin de rechercher et constater l'existence d'un travail dissimulé.

Comment faire une dénonciation en Belgique?

  • Toutefois, vous devez être identifiable, et effectuer une dénonciation en tant que citoyen, entreprise avec numéro de registre national ou partenaire professionnel autorisé. L’utilisation d’une fausse identité, la dénonciation calomnieuse et le faux signalement sont punis par la loi. Le travail dissimulé est monnaie courante en Belgique.

Articles liés: