Quelle saison pour tailler la vigne ?

Table des matières

Quelle saison pour tailler la vigne ?

Quelle saison pour tailler la vigne ?

Pour produire de nombreuses et belles grappes, la vigne réclame des tailles à différents stades de son développement : juste après sa plantation, chaque année à la fin de l'hiver/début du printemps, à nouveau en mai-juin, puis après la floraison et enfin durant l'hiver.

Quelle est la taille d'hiver de la vigne?

  • On parle de taille d'hiver de la vigne mais elle peut aussi être "de printemps" dans les régions les plus froides puisque l'absence de gel est primordiale. Pour mieux concentrer la sève qui est à ce moment-là descendue – la vigne est au repos végétatif, la taille consiste en un ébourgeonnage : on ne laisse que deux bourgeons sur les rameaux.

Quelle est la taille de la conduite de la vigne?

  • Selon la conduite de la vigne, la taille diffèrera : Il s'agit d'une forme de conduite adaptée à la treille ou à une vigne qui recouvrira une tonnelle ; le principe est de garder 1 à 2 bras horizontaux sur lesquels se développent 3 à 4 coursons (tiges fruitières).

Comment planter la vigne en hiver?

  • Il va donc falloir intervenir en hiver pour rabattre près de la charpente les sarments qui ont produit afin de favoriser un jeune rameau prometteur pour une fructification à venir. La plantation de la vigne se fait durant l'automne, elle est suivie d'un repos hivernal avant la période de taille qui se prévoit,...

Quand se fait la plantation de la vigne?

  • La plantation de la vigne se fait durant l'automne, elle est suivie d'un repos hivernal avant la période de taille qui se prévoit, hors période de gel, à partir de janvier jusqu'à fin mars dernier délai : après il sera trop tard car le cep risque de pousser dans tous les sens et compromettre la quantité et la qualité du futur raisin.

Articles liés: