Comment faire des semis dans une bouteille ?

Table des matières

Comment faire des semis dans une bouteille ?

Comment faire des semis dans une bouteille ?

Jardinage : faire des semis en bouteille

  1. On a besoin de :
  2. 1, 2 & 3. ...
  3. Dans la partie coupée on met environ 1/3 de gravier, des billes d'argiles ou des petits cailloux. ...
  4. On met de l'eau jusqu'au-dessus des graviers.
  5. On met du terreau par-dessus.
  6. On plante les graines, et surtout on remet un peu de terreau.

Comment fortifier les plants de tomates ?

L'idée, c'est d'apporter un enrichissement à la terre : épluchures de pommes de terre, de maïs, orties, peaux de banane… à vous de choisir ! Dès qu'elles auront assez poussé pour atteindre cette couche nourrissante, les racines du plant y puiseront de précieux oligoéléments.

Comment éviter que les semis de tomates filent ?

Déplacez vos semis vers un endroit plus lumineux ou ouvrez tout simplement la fenêtre pour que vos semis ne filent pas. C'est une technique très efficace si vos semis ont filé il y a peu de temps mais, elle sera inefficace si vos tiges mesurent plus de 10cm et que le semis est déjà horizontal!

Combien de graines de tomate par bouteille?

  • Semez 2 à 3 graines de tomate par bouteille en essayant de les placer vers le centre de la bouteille, sachant que seul le meilleur plant sera conservé. Certaines graines ne germent pas du tout, c'est pourquoi on en sème plus dans la bouteille. Rajoutez 5 mm de terreau par dessus les graines et tassez légèrement avec le bocal ou les doigts.

Comment atteindre les tomates dans les bouteilles?

  • Le plastique transparent des bouteilles permet la lumière d’atteindre les jeunes plants au moment où ils en ont le plus besoin, c’est à dire à l’intérieur de la maison. Au fur et à mesure de la croissance des plants de tomates dans les bouteilles, je rajoute du compost.

Comment ouvrir la bouteille de tomates à la lumière?

  • Placer la bouteille fermée de semis à la lumière, température de 20 °C. Dès que les graines de tomates germent, c'est-à-dire une semaine plus tard, retirer le bouchon. Une semaine après, ouvrir la bouteille à la hauteur du scotch : les tomates possèdent alors 2 cotylédons (premières feuilles).

Comment semer les tomates?

  • Semer régulièrement les 10 graines de tomates, en utilisant le semoir. A l'aide de la cuillère, enterrer les graines en les recouvrant avec le terreau. Tasser légèrement le semis avec la petite cuillère. Fermer hermétiquement la bouteille avec le scotch pour avoir une culture à l'étouffé.

Articles liés: