Quel est le rôle de la protéine C réactive ?

Table des matières

Quel est le rôle de la protéine C réactive ?

Quel est le rôle de la protéine C réactive ?

La protéine C réactive ou CRP est une protéine sécrétée par le foie en réponse à une inflammation ou à une infection dans l'organisme. Elle est dosée afin de donner une idée de l'état inflammatoire d'une personne à un instant donné.

Quel est le rôle de la protéine C-réactive?

  • Eclairage du Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon (Paris). La protéine C-réactive (CRP) est une protéine qu'on dose pour rechercher une inflammation ou une infection dans l'organisme. D'autre part, mesurer son taux dans le sang permet de surveiller la bonne réponse au traitement.

Est-ce que la protéine C-réactive est détectée dans le sang?

  • La protéine C-réactive est un marqueur de l’inflammation et n’est généralement pas détectée dans le sang, à moins qu’un certain degré d’inflammation ne soit présent dans le corps. Voici ce que signifient les résultats d’un test de protéine C-réactive (CRP) : CRP niveau de 1,0 mg/L et 3,0 mg/L — risque modéré de MCV.

Est-ce que la CRP est élevée ou basse?

  • CRP élevée ou basse : interprétez vos résultats d’analyses Une CRP est considérée comme normale sous le seuil de 5mg/L. Il n’existe pas de seuil minimal pour la CRP. Ainsi, un dosage faible est parfaitement normal. Cependant, elle peut être un marqueur de risque plus élevé de développer certaines maladies :

Est-ce que la CRP est causée par une infection bactérienne?

  • Si la hausse de la CRP est causée par une infection bactérienne, une prescription d'antibiotiques peut parfois suffire à soigner l'infection et à faire baisser le taux de CRP.

Articles liés: