Comment justifier le versement d'une pension alimentaire ?

Table des matières

Comment justifier le versement d'une pension alimentaire ?

Comment justifier le versement d'une pension alimentaire ?

Aucun justificatif n'est nécessaire. Vous devez indiquer cette déduction dans la partie « Charges déductibles prévues par l'article 1 bis » de votre déclaration d'impôt. D'autres dépenses comme les frais de scolarité peuvent être déduites pour leur montant réel et justifié.

Où mettre la pension alimentaire sur déclaration d'impôt ?

Dans la rubrique « charges déductibles » de la déclaration des revenus, vous devez indiquer dans la case dédiée le nom et l'adresse du bénéficiaire de la pension alimentaire.

Comment verser une pension alimentaire à un majeur ?

La pension attribuée à l'ex-conjoint peut être versée directement à l'enfant quand celui-ci devient majeur. Pour ce faire, il est nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales (Jaf), à l'aide du formulaire cerfa n°11530.

Comment déclarer la pension versée par mes parents ?

Vous devez déclarer vous-même les pensions alimentaires que vous avez reçues. En effet, ces montants ne sont jamais inscrits sur la déclaration de revenus pré-remplie que vous envoie l'administration fiscale. Vous devez les indiquer dans la partie "Pensions, retraites, rentes", ligne "Pensions alimentaires perçues".

Quelle case pour déclarer pension alimentaire versée ?

Déclarez case 6GU les versements spontanés, les pensions non fixées et les pensions alimentaires versées en vertu d'une décision de justice ou d'une convention de divorce par consentement mutuel. – Vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire pour un enfant en résidence alternée ou à charge partagée.

Comment calculer l'obligation alimentaire pour ses parents ?

Annexe : barème de l'obligation alimentaire

  1. Formule de calcul de l'obligation alimentaire. Participation = (Ressources – Charges) x taux de participation.
  2. Ressources à prendre en compte. ...
  3. Charges à prendre en compte. ...
  4. Taux de participation.

Quelle case pour déclarer pension alimentaire reçue ?

Si la pension alimentaire est versée pour l'entretien d'un enfant mineur ou d'un enfant majeur rattaché, le parent qui la perçoit doit la déclarer en case 1AO ou 1BO.

Quel est le sens de la pension alimentaire?

  • « Alimentaire » est donc à prendre au sens très large du terme. La pension alimentaire peut être versée sous forme d’argent ou en nature (pour le logement par exemple). La pension alimentaire ne permet pas de contribuer aux besoins n’appartenant pas à la catégorie des charges de la vie courante.

Est-ce que la pension alimentaire couvre tous les besoins de l’enfant?

  • La pension alimentaire ne couvre que les besoins courants de l’enfant. Elle ne prend pas en charge les frais exceptionnels et extra-scolaires. N’hésitez pas à recourir aux services d’un avocat en droit de la famille pour vous assister.

Quelle est la limite du versement effectif de la pension alimentaire?

  • Ils doivent aussi pouvoir justifier du versement effectif de la pension. La déduction des pensions alimentaires versées à un enfant majeur est limitée : cette limite est fixée à 5 888 € pour l'imposition des revenus de 2018.

Est-ce que la pension peut être versée en argent ou en nature?

  • La pension peut être versée en argent ou en nature. Non cumul entre rattachement d'un enfant majeur et déduction d'une pension. La déduction d'une pension alimentaire ne peut pas se cumuler, pour un même enfant et une même année, avec le rattachement de cet enfant.

Articles liés: