Quelles sont les raisons de la guerre de 1870 ?

Table des matières

Quelles sont les raisons de la guerre de 1870 ?

Quelles sont les raisons de la guerre de 1870 ?

Déclenchée par la succession à la Couronne d'Espagne et la dépêche d'Ems, la guerre de 1870 oppose le deuxième Empire français, incarné par Napoléon III, au royaume de Prusse, représenté par le Chancelier Bismarck. Chacune des deux puissances tente de conforter sa position sur la scène européenne.

Qui a gagné la guerre en 1870 ?

L'armistice général intervient le 15 février 1871 . L'ordre est alors donné à la place fortifiée de Belfort de se rendre, ce qu'elle fait le 18 février, l'ennemi lui rendant les honneurs de la guerre. Le traité de paix, signé le à Francfort-sur-le-Main, consacre définitivement la victoire allemande.

Quelles sont les causes profondes de la guerre Franco-prussienne en 1870 ?

Ce conflit résulte de la volonté prussienne d'unifier l'Allemagne, qui était jusque-là une mosaïque d'États indépendants. Or depuis 1866, la France empêche les États du sud de l'Allemagne de rejoindre la Confédération de l'Allemagne du Nord formée autour de la Prusse. Il faut donc faire sauter le verrou français.

Quelles sont les origines le déroulement et les conséquences pour la France et pour l'Allemagne de la guerre Franco-prussienne de 1870 ?

Le 19 juillet 1870, la France de Napoléon III entre en guerre contre la Prusse de Guillaume Ier, alliée à plusieurs états allemands. Ce conflit va provoquer en quelques mois la chute du Second Empire et favoriser la proclamation de la IIIe République le 4 septembre 1870.

Quelle est la situation de la France en 1870 ?

Les défaites françaises de 1870 La France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Durant les semaines suivantes, l'armée française essuie des échecs et des revers. Le 7 août, le département de la Seine est mis en état de siège. Les armées allemandes continuent leur progression rapide vers Paris.

Quelle est la guerre franco-allemande?

  • La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, oppose la France à une coalition d’États allemands dirigée par la Prusse. Le conflit débute sous le Second Empire, Napoléon III est au pouvoir en France.

Quelle est la conséquence de la défaite prussienne?

  • Cette guerre fut considérée par le chancelier Otto von Bismarck comme une conséquence de la défaite prussienne lors de la bataille d'Iéna de 1806 contre l' Empire français. Il dira d'ailleurs, après la proclamation de l'Empire allemand à Versailles en 1871 : « Sans Iéna, pas de Sedan ».

Est-ce que la flotte prussienne n'était pas opérationnelle à Paris?

  • À la déclaration de guerre, un blocus de l'Allemagne par ses côtes maritimes fut décidé à Paris. La flotte prussienne ne pouvait s'y opposer, mais la marine française n'était pas opérationnelle (manque de charbon, de réservistes qui devaient servir sur les 470 navires français difficiles à mobiliser).

Articles liés: