Comment décrire un mouvement en physique seconde ?

Table des matières

Comment décrire un mouvement en physique seconde ?

Comment décrire un mouvement en physique seconde ?

On choisit le référentiel le plus adapté par rapport auquel le mouvement sera décrit.

  1. Le référentiel terrestre pour l'étude des mouvements d'objets à la surface ou dans l'atmosphère de la Terre.
  2. Le référentiel géocentrique pour l'étude des mouvements de la Lune et des satellites artificiels autour de la Terre.

Pourquoi Parle-t-on de Relativite du mouvement ?

Le mouvement d'un corps ne peut être étudié que par rapport à un solide de référence (référentiel). L'état de mouvement ou de repos d'un corps dépend du référentiel choisis. On dit que le mouvement d'un système est relatif au référentiel choisis.

Qu'est-ce qu'un référentiel en physique ?

Un référentiel est un solide (un ensemble de points fixes entre eux) par rapport auquel on repère une position ou un mouvement. ... Toutefois, il n'est pas nécessaire de définir un système de coordonnées pour constater un mouvement, par exemple pour voir qu'un promeneur est en mouvement par rapport au référentiel du sol.

Quels sont les éléments qui caractérisent un mouvement ?

Le mouvement d'un objet est décrit par : la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.

Comment décrire un mouvement par rapport à un référentiel ?

Comment décrire le mouvement d'un objet ? Le mouvement d'un objet est décrit par : la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.

Qu'est-ce que la nature d'un mouvement ?

Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Quelle est la relativité du mouvement?

  • La relativité du mouvement. Le mouvement du système (sa trajectoire et sa vitesse) dépend du référentiel dans lequel on l'étudie, on dit que le mouvement est relatif. Dans un train en mouvement, on lâche une balle, sans vitesse initiale, et on observe son mouvement depuis l'intérieur et l'extérieur du train.

Quelle est la description d'un mouvement?

  • La description d'un mouvement nécessite de nommer la trajectoire et l'évolution de la vitesse du système étudié. La description d'un mouvement est relative, elle dépend du référentiel choisi. Il existe différents mouvements. Pour les décrire, il est nécessaire de nommer la trajectoire suivie par le système et l'évolution de sa vitesse.

Est-ce que le mouvement du système est relatif?

  • Le mouvement du système (sa trajectoire et sa vitesse) dépend du référentiel dans lequel on l'étudie. On dit que le mouvement est relatif. Dans un train en mouvement, on lâche une balle, sans vitesse initiale, et on observe son mouvement depuis l'intérieur et l'extérieur du train.

Quel est le référentiel du mouvement?

  • Le référentiel est le milieu au sein du quel on étudie le mouvement. exemple du voyageur assis dans un train en marche : Par rapport à un observateur sur le quai, le voyageur est en mouvement ; Par rapport à un observateur dans le train, le voyageur est immobile.

Articles liés: