Qui participe au projet ITER ?

Table des matières

Qui participe au projet ITER ?

Qui participe au projet ITER ?

Les membres d'ITER (la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis) ont mis en commun leurs ressources pour réaliser une grande ambition : reproduire sur Terre l'énergie illimitée qui alimente le Soleil et les étoiles.

Comment fonctionne la fusion nucléaire ?

Lorsque deux noyaux « légers » se percutent à grande vitesse, ils peuvent fusionner, créant un noyau plus lourd : c'est la fusion nucléaire. Durant l'opération, une partie de l'énergie de liaison des composants du noyau est libérée sous forme de chaleur ou de lumière.

Quel est le coût du projet ITER ?

Les coûts liés à l'exploitation sont estimés à 5,3 milliards d'euros (conditions économiques 2000) sur environ 20 ans, à 280 millions d'euros (conditions économiques 2000) pour la période de cessation définitive d'exploitation, et 530 millions d'euros (conditions économiques 2000) qui seront provisionnés durant la ...

Quels sont les avantages de la fusion nucléaire ?

Une énergie abondante : A masse égale, la fusion d'atomes légers libère une énergie près de quatre millions de fois supérieure à celle d'une réaction chimique telle que la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz, et quatre fois supérieure à celle des réactions de fission nucléaire.

Quelle est la date de la construction des bâtiments ITER?

  • Le chantier. La construction des bâtiments ITER a démarré en 2010. Au cœur de la plateforme, le Complexe tokamak prend forme (juin 2019). L'installation ITER est actuellement en cours de construction en France, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Quels sont les enjeux énergétiques autour du projet ITER?

  • Les enjeux énergétiques autour de ce projet sont énormes. Et si ITER entrait en fonctionnement, cela représenterait une véritable révolution pour le secteur de l’énergie nucléaire. A l’origine du projet ITER, une idée originale : utiliser sur Terre la même énergie que celle qui alimente les étoiles.

Est-ce que l'installation ITER est actuellement en cours de construction?

  • L'installation ITER est actuellement en cours de construction en France, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Quelle est l’ambition affichée par le projet ITER?

  • L’ambition affichée par le projet ITER est colossale : les scientifiques espèrent obtenir 500 MW de puissance de fusion. En 1997, le précédent tokamak européen, un projet baptisé JET, avait atteint les 16 MW. Dans le cadre du projet ITER, l’énergie produite par le tokamak ne sera pas convertie en électricité.

Articles liés: