Comment avoir un massif fleuri toute l'année ?

Table des matières

Comment avoir un massif fleuri toute l'année ?

Comment avoir un massif fleuri toute l'année ?

Enrichir le sol : amender localement les plantes de fond de massif, plus hautes (arbustes et vivaces géantes) et plus largement les zones accueillant les petites plantes. Epandre matière organique (compost maison, terreau, tourteau, fumier déshydraté…) et engrais organiques (corne broyée, sang desséché…).

Comment faire un plan de massif ?

Créer un massif de fleurs : les 7 règles à suivre

  1. Réalisez un plan avant de faire votre parterre de fleurs. ...
  2. Adaptez les plantes au milieu naturel. ...
  3. Jouez sur les couleurs du massif. ...
  4. Variez les hauteurs. ...
  5. Diversifiez les formes du massif. ...
  6. Imaginez votre parterre à chaque saison. ...
  7. Amusez‑vous avec les textures.

Quelles fleurs choisir pour un parterre ?

Selon vos goûts vous pourrez choisir des géraniums vivaces bleus ou roses, des coreopsis ou des rudbeckias jaunes, des sauges bleues, des lupins aux épis dressés, des gauras lindheimeri aux légers papillons blancs, des pavots éclatants, des sedums, des hémérocalles ou lys d'un jour, etc.

Quelle fleur dure longtemps ?

Choisir un bouquet de fleurs qui dure longtemps

  • - 3 à 5 jours : Narcisse, Tulipe.
  • - 5 à 7 jours : Anémone, Freesia, Iris.
  • - 7 à 10 jours : Aster, Delphinium, Gerbéra, Rose.
  • - 10 à 14 jours : Alstroeméria, Glaïeul, Gypsophile, Lis, Muflier, Orchidée, Strélitzia.
  • - 15 jours et plus : Chrysanthème, Œillet, Statice.

Quelle est la qualité d’un massif fleuri?

  • Le bel aspect d’un massif fleuri tient beaucoup au bon développement des plantes. Cette précaution vous permettra également de constituer un ensemble harmonieux, car, la nature est bien faite, les plantes qui poussent bien ensemble forment souvent de bonnes associations visuelles.

Comment planter les fleurs sur le terrain?

  • Reportez sur le terrain le dessin en matérialisant le contour des masses de fleurs par un filet de sable ou de chaux. Il est intéressant en même temps que vous que vous plantez les vivaces et les arbustes, de planter quelques touffes de bulbes à floraison printanière ou estivale. Mettez en culture votre terrain un mois avant la plantation.

Quelle est la profondeur de votre massif?

  • Pour faciliter son entretien, gérez la profondeur de votre massif en sorte de pouvoir accéder au fond du massif en ne posant qu’un seul pied dedans : cela correspond à une profondeur d’environ 1,2 m, ou 2,4 m si le massif est accessible par tous les côtés.

Quel est l’emplacement de votre massif?

  • 1) L’emplacement. Pour commencer, déterminez avec précision l’emplacement de votre futur massif. Évitez, sauf si c’est une forme de parti pris, de l’installer au beau milieu de nulle part. Faites en sorte que votre massif accompagne un élément du jardin : un cheminement, les abords d’une terrasse, l’entrée, le pied des arbres.

Articles liés: