Quel contrat choisir professionnalisation ou apprentissage ?

Table des matières

Quel contrat choisir professionnalisation ou apprentissage ?

Quel contrat choisir professionnalisation ou apprentissage ?

L'apprentissage est le meilleur choix si vous voulez poursuivre vos études. Le contrat de professionnalisation donne accès à des formations plus courtes, plus proches des besoins des entreprises. Si vous voulez vous insérer rapidement dans la vie professionnelle via une formation qualifiante, la formule vous plaira.

Quelle entreprise pour un contrat de professionnalisation ?

Toute entreprise qui finance la formation professionnelle Le principe de base est le suivant : toute entreprise qui participe au financement de la formation professionnelle continue peut embaucher un salarié en contrat de professionnalisation.

Quel âge pour un contrat de professionnalisation ?

Personnes concernées. Le contrat de professionnalisation s'adresse aux personnes suivantes : Jeune de 16 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale.

Quel est le statut d'une personne en contrat de professionnalisation ?

Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Quelle est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat en alternance ?

Faire la différence entre apprentissage et alternance L'apprentissage, quant à lui, est une forme d'alternance. Il est régi par un contrat de travail, qui pourra durer entre 1 et 3 ans suivant le programme scolaire suivi par l'étudiant.

Comment ça se passe pour mettre en place un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance établi par écrit, à durée déterminée ou indéterminée, avec une action de professionnalisation. S'il est à durée déterminée, il peut être établi sur une période allant de six à douze mois correspondant à la durée de l'action de formation.

Qui peut bénéficier d'un contrat de professionnalisation ?

La conclusion d'un contrat de professionnalisation est ouverte à tous les employeurs de droit privé (sauf les particuliers employeurs).

Comment obtenir un contrat de professionnalisation adulte ?

La formation est dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise elle-même si elle dispose d'un service de formation, la période de professionnalisation s'étale sur une période de 6 à 12 mois, et jusqu'à 24 mois par convention ou accord de branche, voire 36 mois pour certains publics prioritaires.

Quel est le contrat d’apprentissage?

  • Le contrat d’apprentissage, comme le contrat de professionnalisation, ont pour objectif de faire monter en compétence le salarié.

Quelle est la rémunération prévue dans un contrat d’apprentissage?

  • La rémunération prévue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et d’un contrat de professionnalisation est moins coûteuse pour l’entreprise. Son calcul dépend de l’âge de l’apprenti :

Comment calculer le salaire minimum en contrat d’apprentissage?

  • Les salaires perçus en contrat d’apprentissage commencent à un niveau de rémunération inférieur par rapport à ceux du contrat de professionnalisation. Le pourcentage appliqué dans le calcul du « salaire apprenti » minimum en contrat d’apprentissage varie en fonction de l’âge et de l’ancienneté de l’apprenti dans l’entreprise.

Est-ce que le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale?

  • Mais le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les types et durées des contrats diffèrent. L'âge pour en bénéficier, ainsi que la rémunération ne sont pas les mêmes. Différences entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation.

Articles liés: