Comment tailler les pommiers et quand ?

Table des matières

Comment tailler les pommiers et quand ?

Comment tailler les pommiers et quand ?

Quand tailler les pommiers ? La taille du pommier se fait en général en début d'hiver mais courre jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.

Quand doivent être taillés les pommiers?

  • Les pommiers doivent être taillés en février ou en mars mais comme le dit le dicton, rien ne vaut la taille de mars ! La première règle pour réussir la taille de cet arbre fruitier est que les branches du pommier ne doivent pas se croiser à l'intérieur ni à l'extérieur. Le frottement pourrait provoquer des chancres.

Comment couper les branches du pommier?

  • Le but est de couper les branches qui s’entrecroisent et de conserver les branches principales afin de former la couronne de l’arbre. Veillez à tailler au-dessus d’un bourgeon tourné dans le sens contraire de la branche afin d’optimiser la fructification du pommier. Taille d’entretien du pommier

Comment tailler un pommier à l'automne?

  • Évitez de tailler à l'automne, car la repousse sera stimulée, mais sera anéantie par le froid de l'hiver. 2 Décidez de la quantité que vous allez devoir tailler. Un pommier bien taillé et en bonne santé ne doit pas faire beaucoup d'ombre, il doit y avoir beaucoup d'espace entre les branches.

Comment tailler un pommier en abondance?

  • Les pommiers ont tendance à produire en abondance une année sur deux, et pour enrayer ce phénomène dit d'alternance, si vous l'avez constaté, vous ne taillerez qu'une année sur deux (ne pas tailler l'hiver qui suit une saison de grosse production). La taille va aussi dépendre de la forme de l'arbre qui varie...

Articles liés: