Quand utiliser le purin d'ortie ?
Table des matières
- Quand utiliser le purin d'ortie ?
- Quand arroser avec du purin d'ortie ?
- Quand utiliser le purin d'ortie pour les tomates ?
- Comment utiliser le purin d’ortie pour les légumes?
- Comment pulvériser un purin d’ortie?
- Quelle est la fréquence d’apport de purin d’orties?
- Quel est le moment propice pour le purin?

Quand utiliser le purin d'ortie ?
En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet. Le purin agit par contact sur le feuillage et le fortifie. Il faut éviter de pulvériser la veille ou un jour de pluie.
Quand arroser avec du purin d'ortie ?
Au printemps, il est utilisé pour stimuler la croissance des plantes. Il favorisera plus sensiblement le feuillage, notamment au départ de végétation, que les fleurs. Un arrosage toutes les 2 ou 3 semaines est préconisé au début des cultures. En engrais, diluez le purin d'ortie à 1 litre pour 10 litres d'eau (10%).
Quand utiliser le purin d'ortie pour les tomates ?
C'est au printemps que l'on arrose les jeunes plants de tomate avec l'extrait fermenté d'ortie, afin d'en favoriser la croissance.
Comment utiliser le purin d’ortie pour les légumes?
- Le purin d’ortie doit être utilisé avec modération : un arrosage tous les 15 jours (uniquement au démarrage pour la culture des tomates et autre légumes fruits) et une pulvérisation foliaire tous les 2 à 3 semaines suffisent. Le purin d’ortie pour quels légumes ?
Comment pulvériser un purin d’ortie?
- Un désherbant : utilisé pur, le purin d’ortie est très riche en azote, au point de brûler les feuilles. Pulvérisez-le entre vos dalles, dans un escalier, dans tous ces endroits où il est difficile d’attraper la racine des adventices.
Quelle est la fréquence d’apport de purin d’orties?
- La fréquence d’apport de purin d’ortie est variable et dépend du développement des légumes. Si vous constatez qu’ils sont en pleine forme, cela signifie qu’ils tirent de la terre les nutriments dont ils ont besoin. Si ces légumes sont peu développés, voire chétifs, le purin d’orties sera excellent comme fertilisant.
Quel est le moment propice pour le purin?
- Le moment propice pour cet apport est lors de la floraison et de l’apparition des premiers légumes. Les plantes auront besoin d’une meilleure alimentation en eau, le purin sera indispensable à leur développement.