Comment se passe une diagnose ?

Table des matières

Comment se passe une diagnose ?

Comment se passe une diagnose ?

La diagnose est un examen réalisé par un vétérinaire évaluateur qui permet de prouver qu'un chien de race non déterminée ne rentre pas dans une catégorie "chiens dits dangereux" (Catégorie 1 ou Catégorie 2). A la fin de cet examen, le vétérinaire vous remet un document officiel, par lequel il engage sa responsabilité.

Quels sont les chiens de la catégorie 2?

  • La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type : chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller

Comment sont autorisés les chiens de catégorie 1?

  • Les chiens de catégorie 1 sont interdits dans les transports en commun, les lieux publics et les parties communes des habitations collectives. Ils sont autorisées sur la voie publique mais seulement s’ils sont en laisse et muselés. Ces chiens de garde et de défense, contrairement à la première catégorie sont reconnus par le LOF.

Est-ce que les chiens de catégorie 1 sont interdits en France?

  • Comme nous vous l’avons dit précédemment, les chiens de catégorie 1 et 2 ne sont pas soumis au même règlement. Les animaux de catégorie 1 sont normalement strictement interdits en France. Les chiens de catégorie 2 sont quant à eux très réglementés.

Quelle est la durée d'évaluation d'un chien de catégorie 2?

  • un chien de catégorie 1 ou 2 doit avoir réalisé une évaluation comportementale par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale entre 8 mois et 1 an d'âge. Si le chien est âgé de moins de 8 mois, il sera délivré un permis de détention provisoire au propriétaire ;

Articles liés: