Quand et comment utiliser le purin d'ortie ?

Table des matières

Quand et comment utiliser le purin d'ortie ?

Quand et comment utiliser le purin d'ortie ?

Au printemps, il est utilisé pour stimuler la croissance des plantes. Il favorisera plus sensiblement le feuillage, notamment au départ de végétation, que les fleurs. Un arrosage toutes les 2 ou 3 semaines est préconisé au début des cultures. En engrais, diluez le purin d'ortie à 1 litre pour 10 litres d'eau (10%).

Quelles sont les vertus du purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est un engrais azoté à effet rapide....Le purin d'ortie est utile pour :

  • le développement de la végétation.
  • redonner de la vigueur à une plante en état de faiblesse (le manque d'azote se caractérise par une faible croissance et une teinte jaunâtre du feuillage)
  • renforcer les défenses naturelles des plantes.

Combien de temps faut-il pour le purin d’ortie?

  • C’est en effet durant les premières semaines que sa végétation va se développer (ce qui est le rôle de l’azote). Je recommande donc de faire tout au plus 2 ou 3 traitements au purin d’ortie, à 10-15 jours d’intervalle (donc pendant 1 mois à 1 mois 1/2 après la mise en place de la culture)

Comment pulvériser un purin d’ortie?

  • Un désherbant : utilisé pur, le purin d’ortie est très riche en azote, au point de brûler les feuilles. Pulvérisez-le entre vos dalles, dans un escalier, dans tous ces endroits où il est difficile d’attraper la racine des adventices.

Est-ce que l’ortie est une plante miracle?

  • L’ortie est même considérée par beaucoup comme une plante miracle. Et de fait, on peut facilement constater les effets spectaculaires du purin d’ortie sur les plantes de notre jardin. Un bon arrosage sur une plante moribonde et, quelques jours après, cette dernière change radicalement d’aspect.

Comment utiliser l’ortie contre les pucerons?

  • L’ortie est également employé sous forme de macération ou d’infusion. Ces préparations permettent un emploi plus rapide que le purin. Et leurs effets sont différents. La macération est utile pour renforcer les plantes cultivées contre les attaques de pucerons ou acariens.

Articles liés: