Quelle est la thèse de Victor Hugo dans le discours sur la misère ?

Table des matières

Quelle est la thèse de Victor Hugo dans le discours sur la misère ?

Quelle est la thèse de Victor Hugo dans le discours sur la misère ?

Victor Hugo souhaite montrer que la misère n'est pas une donnée inévitable pour l'homme : c'est une maladie sociale qui peut être traitée. Victor Hugo compare ainsi la société à un corps humain et la misère à une maladie : « La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ».

Qui est Victor Hugo en 1849 ?

Député à l'Assemblée constituante depuis juin 1848, Victor Hugo a été choisi par le Comité du congrès pour diriger les discussions.

Comment Peut-on guérir le mal si l'on ne sonde pas les plaies ?

« Comment veut-on guérir le mal si l'on ne sonde pas les plaies ? » Victor Hugo, discours sur la misère à l'Assemblée Nationale le 9 juillet 1849.

Qui a dit quand les lois sont faites par ceux qui échappent aux lois le débat est clos ?

Rousseau : « Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien. » | L'Histoire en citations.

Quelle réaction Victor Hugo Cherche-t-il à produire chez le lecteur ?

Un texte réaliste et tragique. Mais Victor Hugo souhaite faire de son histoire un texte réaliste qui suscite la compassion chez son lecteur. Ce dernier doit se rendre compte de l'aspect pathétique puis tragique de la situation.

Quand les lois sont faites ?

La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel, et des décrets d'application permettent sa mise en œuvre.

Quand on est con Audiard ?

Comment réussir quand on est con et pleurnichard est un film français réalisé par Michel Audiard, sorti en 1974....Comment réussir quand on est con et pleurnichard.
RéalisationMichel Audiard
ScénarioMichel Audiard Jean-Marie Poiré
Acteurs principauxJean Carmet Jean-Pierre Marielle Jane Birkin Jean Rochefort Daniel Prévost
Pays de productionFrance
GenreComédie
2 autres lignes

Quel est le discours rhétorique de Victor Hugo?

  • A – Un discours rhétorique bien structuré. Le discours de Victor Hugo utilise la structure du discours rhétorique antique. Le député commence en posant son sujet dans une question :« La misère, Messieurs, j’aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir où elle en est la misère ».

Quelle est la misère de Victor Hugo à l’oral de français?

  • Victor Hugo, élu député conservateur depuis le , est chargé de réprimer les émeutes ouvrières de juin 1848. Alors qu’il s’acquitte de cette tâche, il prend conscience de la souffrance et de la misère du peuple parisien. Questions possibles sur le discours sur la misère de V. Hugo à l’oral de français

Pourquoi Victor Hugo prononce un discours à l’Assemblée nationale?

  • Le 9 juillet 1849, Victor Hugo prononce un discours à l’Assemblée législative (Assemblée Nationale) pour faire une évocation pathétique de la misère (I) mais pour en faire surtout une évocation politique (II) Pour Victor Hugo, la misère n’est pas une vue de l’esprit ou un concept.

Comment Victor Hugo s’implique dans la misère?

  • Dans ce discours très éloquent, Victor Hugo s’implique et implique ses interlocuteurs afin de les faire réagir et agir sur un problème social de son époque : la misère. Parallèlement à ses combats sur la scène politique, il continue à faire partager ses idées à travers son œuvre littéraire.

Articles liés: