Est-ce dangereux de ne pas aller à la selle ?

Table des matières

Est-ce dangereux de ne pas aller à la selle ?

Est-ce dangereux de ne pas aller à la selle ?

La constipation n'est pas dangereuse et, dans certains cas, les sujets peuvent rester 20 à 30 jours sans aller à la selle et sans avoir le moindre trouble (en particulier en cas de régime alimentaire ne produisant pas de résidus).

Est-ce grave d'être constipé ?

Comme tout ce qui ne fonctionne pas de façon normal dans le corps humain, la constipation peu être dangereuse pour la santé. Il n'est pas rare que des complications surviennent suit à une constipation. Les plus courantes sont les ballonnements, les flatulences et les douleurs intestinales.

Comment fonctionne la constipation chez le médecin?

  • La constipation est en effet définie par les médecins par une fréquence de passages à la selle inférieure à trois par semaine, qui se maintient pendant 6 semaines au moins. Avant cela, on parle de transit ralenti temporairement, et un passage chez le médecin n'est a priori pas nécessaire.

Quelle est la fréquence de la constipation?

  • La fréquence normale des selles varie largement d'un individu à l'autre (entre trois par jour et trois par semaine). On parle de constipation lorsque les selles ne progressent pas suffisamment rapidement dans le côlon (gros intestin), ce qui se traduit par : des selles trop peu fréquentes, des selles trop dures responsables de difficultés de

Comment se définit la constipation?

  • La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause est recherchée.

Est-ce que la constipation entre dans les critères?

  • Si, bien sûr, votre constipation entre dans les critères (moins de trois selles par semaine, pendant plus de six semaines). Si la constipation apparaît brutalement alors que vous n'en avez aucune expérience, surtout si vous cumulez d'autres facteurs de risque du cancer colorectal (plus de cinquante ans, antécédents familiaux).

Articles liés: