Quelles sont les cotisations sociales sur les retraites ?

Table des matières

Quelles sont les cotisations sociales sur les retraites ?

Quelles sont les cotisations sociales sur les retraites ?

La contribution sociale généralisée (CSG) est prélevée au taux de 8,3 %, de 6,6 % ou de 3,8 % en fonction de votre situation fiscale. La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) est prélevée au taux de 0,5 %. La contribution de solidarité pour l'autonomie (CSA) est prélevée au taux de 0,3 %.

Quelle est la cotisation de la pension de retraite?

  • La pension de retraite est un revenu sur lequel des cotisations sociales sont prélevées. Les retraités dont la pension de retraite dépasse le seuil pour une exonération totale voient leur revenu diminué de la CSG, de la CRDS, de la Casa, de la cotisation d’assurance maladie et de l’impôt sur le revenu.

Quel est le taux des cotisations sociales sur les retraites?

  • Les taux de cotisations sociales prélevées sur les retraites varient selon le régime de retraite concerné. Le taux des cotisations sociales dépend de deux éléments : le nombre de parts fiscales et le Revenu Fiscal de Référence (RFR).

Quel est le taux de prélèvement de la cotisation pour la retraite de base?

  • Le taux de prélèvement de la cotisation d’assurance maladie pour la retraite de base est de 3,20 %. Les pensions de retraite (de base, complémentaires, pensions de réversion) sont soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu depuis le 1 er janvier 2019.

Quel est le taux de cotisation des caisses de retraite de base?

  • l’ assurance maladie , qui s’élève à 0 %. En tout, ces cotisations sont à la hauteur de 9,10 %. Parmi les caisses de retraite de base, il y a par exemple la CNAV (ou CARSAT) dont les taux de cotisations sur les pensions de retraite mentionnés ci-dessus s'appliquent.

Articles liés: