Comment faire sécher les fleurs de sureau ?

Table des matières

Comment faire sécher les fleurs de sureau ?

Comment faire sécher les fleurs de sureau ?

Retirez les tiges épaisses, étalez les fleurs sur une grille couverte de papier absorbant, laissez sécher à l'ombre dans un endroit aéré ou dans un séchoir à 35°C maximum. Puis coupez les tiges, mettez les fleurs séchées dans un bocal, fermez bien. Conservation: env. 1 an.

Quand cueillir les baies de sureau ?

Les fruits du sureau parviennent normalement à maturité entre fin août et fin septembre. Ils sont récoltés dans des bacs et, afin de garantir une excellente qualité, il faut les transformer en jus le jour même pour une fraîcheur et un goût maximum.

Comment couper les fleurs de sureau ?

0:338:01Extrait suggéré · 46 secondesLa récolte des fleurs de sureau - YouTubeYouTube

Comment conserver des fleurs de sureau ?

Dans les régions peu humides, le séchage des fleurs quelques jours à l'abri de l'humidité et de la lumière est suffisant. Une fois séchée, la fleur de sureau se conserve plusieurs semaines dans une boîte hermétique ou un sachet, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Comment conserver le sureau ?

Pour conserver vos baies de sureau fraîches, placez-les dans un contenant hermétique à l'abri de la chaleur. Idéalement, stockez-les dans le réfrigérateur et consommez-les dans la semaine. Vous pouvez également congeler les baies de sureau pour les consommer hors saison.

Quelle est la meilleure version du sirop de fleurs de sureau?

  • Cependant, c’est la variante au sirop de fleurs de sureau qui a fini par s’imposer dans les bars branchés de Sylt à Saint-Moritz. Probablement parce que le sirop de fleurs de sureau est plus facile à trouver que le sirop de mélisse. La version la meilleure est une question de goût.

Quelle est la cueillette des fleurs de sureau?

  • De mai à juin, les fleurs de sureau embellisent nos campagnes. C'est donc le moment idéal pour aller à la cueillette de ces fameuses fleurs blanches aux arômes délicats et aux nombreux bienfaits pour la santé, encore faut-il pour cela savoir distinguer le sureau noir comestible du sureau hièble toxique.

Qu'est-ce que le sureau?

  • Il est des plus riches en antioxydants, vitamines, flavonoïdes, tanins, acides aminés ... Vous en mangez déjà ! Le sureau est utilisé dans de nombreux produits de l'industrie agroalimentaire, pour colorer ou parfumer les aliments. Voici quelques exemples connus (nous ne traiteront pas de leur valeur nutritive).

Comment réaliser une tisane de fleurs de sureau?

  • Buvez 3 à 4 tasses de tisane de fleurs de sureau par jour. Pour réaliser une tisane de fleur de sureau : Cueillez des fleurs de sureau en mai-juin quand elles sont bien blanches. Faites-les sécher et conservez-les dans un bocal hermétique. Mettez 2 cuillères à café de fleurs de sureau séchées dans 1 tasse d'eau bouillante.

Articles liés: