Quels sont les dialectes de la langue d'oc ?

Table des matières

Quels sont les dialectes de la langue d'oc ?

Quels sont les dialectes de la langue d'oc ?

Les principaux dialectes modernes sont le limousin, l'auvergnat, le provençal, le languedocien et le gascon. Ceux-ci se divisent à leur tour en sous-dialectes : provençal rhodanien, maritime, central, cévenol-alpin, etc.

Comment prononcer langue d'oïl ?

La langue d'oïl ou oïlitan (prononciation : /ɔjl/) est une langue romane qui regroupe la plupart des parlers romans d'une moitié Nord de la France, ainsi que ceux du sud de la Belgique (Belgique romane), de Suisse romande et des îles Anglo-Normandes.

Ou langue d'oc ?

L'occitan ou langue d'oc, une langue romane (langue parlée dans le Sud de la France, dans le Nord-Ouest de l'Italie, en Val d'Aran et à Monaco).

Où se parle l'occitan ?

À l'échelle des régions françaises, l'espace occitan recouvre : le Limousin, le Midi-Pyrénées, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, une partie du Languedoc-Roussillon, de l'Aquitaine et les départements de l'Ardèche, de la Drôme et le sud de l'Isère en Rhône-Alpes.

Quelle est la différence entre les langues d'oc et les langues d'oïl ?

La langue d'Oïl évolue plus vite, et s'éloigne des autres langues romanes. A l'époque carolingienne, les oppositions sont acquises. La langue d'Oc est alors très proche du catalan, ou de l'italien. Par rapport à la langue d'Oïl, il y a bien différence de langue, et non de dialecte.

Quel est l'espace géographique de la langue d'oc et quelles sont ses différentes variantes ?

La langue d'oc correspond à une aire géographique qui comprend : - 33 départements de la France, - Le Val d'Aran en Catalogne espagnole, - Les vallées occitanes d'Italie. Cette zone est habitée par environ 15 millions de personnes.

Où était parle le francien ?

Le francien désigne un dialecte de la langue d'oïl, parlé à l'époque médiévale dans l'ancienne Île-de-France et dans l'Orléanais, mais également en Touraine et dans le Berry, ainsi que dans le Bourbonnais. Le francilien désigne, plus spécifiquement, la variété qui était parlée en Île-de-France.

Pourquoi langue d'oc ?

Oc vient du latin hoc qui signifie littéralement cela. En fait, on exprimait ainsi l'affirmative: c'est cela ! De ce terme s'est forgé le nom de la région du Languedoc, pays de langue d'oc. Il s'étendait de la Garonne au Rhône, sa capitale était Toulouse.

Qui parle occitan aujourd'hui ?

Alors qu'en 2009 SIL International annonçait encore le chiffre de locuteurs d'occitan, l'édition de 2014 indique que la langue ne serait aujourd'hui parlée que par 218 310 personnes, principalement en France (110 000 personnes), en Espagne, en Italie et à Monaco.

What is the langue d'oc?

  • The Langue d’Oc, described sometimes as Provençal, was practically the language of the whole of the south of France.

Where does the word Occitan come from?

  • Occitan, especially as spoken and written in medieval times. [French, from Old French : langue, language; see language+ de, of(from Latin dē; see de-) + Old Provençal oc, yes; see Occitan.] American Heritage® Dictionary of the English Language, Fifth Edition.

How many people speak Occitan in France?

  • The area where Occitan was historically dominant has approximately 16 million inhabitants. Recent research has shown it may be spoken as a first language by approximately 789,000 people in France, Italy, Spain and Monaco.

What is the meaning of occcitan?

  • Occitan is fundamentally defined by its dialects, rather than being a unitary language. That point is very conflictual in Southern France, as many people do not recognize Occitan as a real language and think that the next defined "dialects" are languages.

Articles liés: