Quelle formation pour être attaché de recherche clinique ?

Table des matières

Quelle formation pour être attaché de recherche clinique ?

Quelle formation pour être attaché de recherche clinique ?

Pour devenir ARC (attaché de recherche clinique) et TEC (technicien d'étude clinique), il faut passer le DIU Farc (diplôme interuniversitaire de formation des assistants de recherche clinique), accessible aux titulaires d'un bac + 2 minimum dans les domaines biologie/santé.

Pourquoi choisir la formation attaché de recherche clinique ?

En plus des ses compétences scientifiques, l'attaché de recherche clinique est un bon communicant car il doit convaincre les médecins d'appliquer son protocole au sein de leurs établissements. La maîtrise de l'outil informatique est primordiale pour assurer une gestion parfaite d'une base de données.

Quel master pour devenir attaché de recherche clinique ?

Un profil scientifique minimum Bac+5 est nécessaire pour devenir attaché de recherche clinique. Par exemple, un master en bio-informatique, master santé publique (multiples spécialités), master sciences du vivant spécialité biologie structurale, bio-informatique et biotechniques.

Où peut travailler un arc ?

L'ARC peut exercer sa profession au sein des entreprises du médicament, mais celles-ci ont de plus en plus tendance à sous-traiter la fonction à des sociétés de recherche clinique sous contrat (Contract Research Organizations ou CRO).

Quelle sont les Etude pour devenir chercheur ?

Études / Formation pour devenir Chercheur / Chercheuse Dans le cursus universitaire, le doctorat (bac + 8) se prépare en 3 ans minimum après un master de recherche dans une école doctorale. ... La préparation d'un mastère spécialisé (MS payant) post-diplôme inaugure parfois la carrière du jeune chercheur.

Comment devenir Epidemiologist ?

Formation : Il existe des diplômes en épidémiologie, accessibles à des personnes issues du secteur médical, paramédical mais aussi de la biologie ou de la statistique. Salaire : Environ 2 000€ brut pour un débutant. Environnement : Principalement en laboratoire de recherche ou dans l'industrie pharmaceutique.

Comment devenir Chargé de pharmacovigilance ?

Le métier de chargé de pharmacovigilance est accessible avec un diplôme de niveau bac + 6 minimum. Pour accéder au métier de chargé de pharmacovigilance, vous devez être titulaire du diplôme d'État (DE) de docteur en pharmacie ou en médecine.

Pourquoi le métier d'Arc ?

Être un ARC, c'est faire le trait d'union entre les chercheurs, les médecins et les patients. ... L'ARC est garant du respect du protocole et des Bonnes Pratiques Cliniques par les centres lors des essais cliniques sur un patient ou un volontaire sain. La profession nécessite d'être efficace et à l'aise en communication.

Quelles études pour devenir chercheur en génétique ?

5 ans pour obtenir un master (en biologie ; en pathologie humaine ; en génétique et biologie de la cellule ; en sciences de la vie et de la santé ; en génétique, génomique, biotechnologies ; en santé publique, spécialité génomique et génétique statistique) ou un diplôme d'ingénieur spécialisé ; 8 ans pour un doctorat ...

Quelle est la fonction de l’attaché de recherche clinique?

  • Sa fonction consiste donc à s’assurer de la qualité, de la fiabilité et de l’authenticité des données scientifiques recueillies dans le cadre de la réalisation des essais cliniques. L’Attaché de Recherche Clinique élabore des protocoles simples avec le médecin responsable des essais.

Comment former les candidats au métier d'attaché de recherche clinique?

  • Le DU vise à former les candidats au métier d’Attaché de Recherche Clinique et à des métiers émergents de l'industrie (MSL : « Medical Science Liaison »). Les candidats seront formés pour la conception et le suivi des essais cliniques. et pourront acquérir les compétences organisationnelles et relationnelles indispensables à leur futur métier.

Quel est le certificat d’aptitude à l’exercice de la recherche clinique?

  • Un certificat d’aptitude à l’exercice de la profession d’Attaché (e) de Recherche Clinique sera délivré par Sup Santé après validation des blocs et délibération du jury final. Vérifier que les centres soient qualifiés sur les critères du protocole écrit par le promoteur pour être sélectionné dans l’étude clinique.

Articles liés: