Quelle différence entre une VMC et un extracteur d'air ?

Table des matières

Quelle différence entre une VMC et un extracteur d'air ?

Quelle différence entre une VMC et un extracteur d'air ?

Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l'air d'une maison, les aérateurs ou extracteurs d'air agissent ponctuellement, quand vous le désirez.

Pourquoi extracteur d'air ?

L'extracteur d'air (ou aérateur) consiste en un dispositif dont la vocation est de débarrasser les pièces équipées de leur humidité ainsi que des éventuelles mauvaises odeurs (notamment en cuisine) et de garantir un bon renouvellement de l'air ambiant.

Comment choisir extracteur d'air ?

Tout d'abord, prenez en compte le débit en m3/h. Selon les pièces à équiper, le débit à choisir n'est pas le même. Pour une cuisine, en fonction des volumes de la pièce, vous pouvez choisir un aérateur avec un débit de 200-300 m3/h. Alors que pour des toilettes, un débit de 90m3/h suffit.

Comment fonctionne un extracteur d'air ?

Un extracteur d'air fonctionne de manière intermittente. Sa mise en route et son arrêt peuvent se faire en le reliant avec un interrupteur (de lumière ou indépendant) ou en actionnant une cordelette. Il est éventuellement équipé d'une minuterie pour s'arrêter automatiquement à la fin de la durée programmée.

Qu'est-ce qui peut remplacer une VMC ?

Les aérateurs. Les aérateurs sont des appareils de traitement de l'air bien plus simples : ils extraient l'air vicié d'une pièce directement et ponctuellement vers l'extérieur via un conduit spécifique. Ils sont particulièrement adaptés aux pièces d'eau telles que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

C'est quoi un Aerateur ?

1. Appareil ou dispositif permettant l'aération naturelle et continue d'une pièce.

Comment brancher un extracteur d'air sur une prise ?

1:284:56Extrait suggéré · 55 secondesComment installer un extracteur d'air ? | Bricomarché - YouTubeYouTube

Quel extracteur salle de bain choisir ?

  • Atlantic 123134 – Meilleur de tous. Diamètre extérieur : 99 mm. ...
  • Vents 100 125070 – Meilleur rapport qualité-prix. ...
  • S&P-Silent Design 100 CZ – Ultra silencieux. ...
  • Envirovent SIL 100S – Efficacité remarquable. ...
  • Aeromis – Meilleur aérateur de salle de bain pas cher. ...
  • STERR BFS100LT-S – D'un design luxueux. ...
  • HG Power – Super puissant.

Où installer un extracteur d'air dans une salle de bain ?

Dans une salle d'eau ou dans une salle de bains, ce sera donc au-dessus de la douche ou de la baignoire. Dans une cuisine, ce sera au-dessus d'où provient la vapeur, ce qui sera plutôt le four si vos plaques possèdent déjà une hotte, ce qui est vraisemblablement le cas.

Quel est un extracteur d'air?

  • Un aérateur ou un extracteur d'air est un élément clé dans une cuisine, une salle de bain, un WC ou toute autre pièce humide de la maison. Installé sur le mur ou le plafond, il permet d'aérer ponctuellement votre intérieur et de renouveler l'air.

Quel type de VMC existe-t-il?

  • Il existe différents types de VMC, dont le principe et les performances varient : VMC autoréglable (appelé VMC simple flux): l'air neuf pénètre par des entrées d'air situées dans les pièces principales et est extrait dans les pièces humides, grâce à un groupe d'extraction.

Quelle est la VMC dans les murs?

  • La VMC est un sigle que beaucoup de personnes connaissent. C’est le système le plus courant, car il va favoriser le renouvellement d’air au sein de la pièce d’eau. Ces VMC s’installent directement dans le plafond. Parfois, on retrouve des maisons qui ont une VMC dans les murs.

Comment se réalise l’emplacement de la VMC?

  • L’emplacement se réalise en fonction des conduits qui sont présents dans les combles et qui rejoignent directement l’extracteur. Avec la VMC, il y a un fonctionnement qui est continu, 24 heures sur 24. En fonction des modèles, vous pourrez opter pour des VMC simple flux ou des VMC double flux.

Articles liés: