Qu'est-ce qu'un trimestre cotisé pour la retraite ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un trimestre cotisé pour la retraite ?

Qu'est-ce qu'un trimestre cotisé pour la retraite ?

Les trimestres cotisés correspondent aux périodes pendant lesquelles des cotisations retraites ont été prélevées sur votre revenu et versées aux caisses de retraite. Un stage, un job d'été ou un job étudiant peuvent donner lieu à des cotisations retraite et donc entrer dans le calcul de vos trimestres cotisés.

Quel est l’âge moyen pour disposer d’une retraite à taux plein?

  • Depuis la réforme de 2010, l’âge auquel vous pouvez disposer d’une retraite à taux plein (sans décote) est passé de 65 ans à 67 ans même si vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres suffisant.

Quel est le nombre de trimestres pour la retraite?

  • 171 (42,75 ans) nombre de trimestres pour la retraite né en 1973 et après 172 (43 ans) La durée d’assurance est le nombre de trimestres engrangés durant votre carrière. Ce sont les trimestres cotisés ainsi que les trimestres assimilés (chômage, maternité, maladie)

Quelle est la durée de la retraite à taux plein?

  • Ainsi, selon la législation actuelle, pour les personnes nées comme vous en mars 1960, la retraite à taux plein peut être versée : à 67, sans condition particulière de durée d'activité, à partir de 62 ans, à condition de justifier de 168 trimestres d'assurance auprès des régimes de retraite de base.

Quels sont les trimestres d'assurance retraite?

  • Le nombre de trimestres requis varie selon votre année de naissance et si vous êtes fonctionnaire, selon que vous êtes de catégorie sédentaire . Tous les trimestres d'assurance retraite acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoires (dans la fonction publique et le secteur privé) sont pris en compte.

Articles liés: