Pourquoi désirer l'impossible problématique ?

Table des matières

Pourquoi désirer l'impossible problématique ?

Pourquoi désirer l'impossible problématique ?

Désirer l'impossible car c'est dans la nature du désir. Par définition, on ne désire que ce que l'on n'a pas puisque le désir naît du manque. ... Par conséquent, le désir est inextinguible si bien qu'on désire toujours l'impossible, puisqu'on désire toujours une satisfaction qui n'est pas pleinement réalisable.

Est-il absurde de désirer être heureux ?

a) Si, comme le suggère Aristote dans l'Ethique pour Nicomaque, « tous les hommes tendent naturellement vers le bonheur », il pourrait sembler absurde de désirer l'impossible. En effet, un tel désir nous condamnerait à l'insatisfaction permanente et définitive.

Est-il bon de désirer ?

Car le désir est notre essence. S'il est bon pour nous de désirer, et donc de chercher à satisfaire tout désir, c'est ainsi parce que tout désir particulier est une manifestation de notre puissance : c'est ce que dit Spinoza en définissant, dans l'Éthique, le désir comme l'essence de l'homme.

Est-ce nous qui décidons de nos désirs ?

à la différence des besoins qui nous sont imposés par la nature en tant qu'être vivant, animal, nos désirs viennent de nous. C'est nous qui désirons ceci ou cela sans en avoir besoin ou même au mépris de nos besoins. ... On peut mettre entre parenthèse un désir, pour en satisfaire un autre.

Pourquoi désir T-ON ?

Dopés par le désir, nos neurones s'excitent et activent certaines zones du cerveau impliquées dans l'attirance physique. C'est la région limbique émotionnelle qui serait responsable de cet élan sensuel vers l'autre.

Est-il rationnel de désirer la certitude ?

Conclusion : Il ne faut pas toujours chercher la certitude mais bien plûtôt considérer que noscertitudes sont toujours insuffisantes et en deçà de la vérité, c'est-à-dire du rapport véritableque nous entretenons avec le monde.

Est-il utopique de désirer revenir à une existence naturelle ?

Finalement, la vie naturelle n'est pas « derrière » nous comme un mythe dépassé et dangereux, mais plutôt devant nous comme une utopie nécessaire. Cela a bien un sens de vouloir retourner à une vie naturelle : c'est le fait de le vouloir, plus que le fait d'y parvenir, qui compte et qui donne un sens.

Pourquoi désirer ce dont on n'a pas besoin ?

Le désir désigne communément un manque, une privation qu'il faut combler. Nous cherchons constamment à satisfaire nos désirs. On associe généralement ce qui n'est pas nécessaire à l'inutile, et ce qui n'est pas indispensable, au superflu. Nos désirs sont des plus divers et nous désirons souvent par simple plaisir.

Comment combler ses désirs ?

Accomplir ses désirs consiste alors à rechercher l'utile qui nous est propre, ce qui est bon pour nous. Le bon se définit d'ailleurs comme ce qui est l'objet de nos désirs. Quelque chose n'est pas désirable parce qu'il est bon mais au contraire bon parce que nous le désirons.

Pourquoi satisfaire ses désirs ?

Le contrôle des désirs est nécessaire de part sa nature. ... Le but d'un désir est d'être source d'une satisfaction. On ne peut désirer que ce que l'on ne possède pas, donc ce qui n'est pas en notre possession, il y a donc un sentiment de privation qui peut devenir une souffrance, et satisfaire ce désir c'est y mettre fin.

Articles liés: