Est-ce que l'épilepsie se voit à l'IRM ?

Table des matières

Est-ce que l'épilepsie se voit à l'IRM ?

Est-ce que l'épilepsie se voit à l'IRM ?

L'IRM reste l'examen de référence pour la recherche des causes de l'épilepsie. D'autres examens (prise de sang, examen du fond d'œil, par exemple) peuvent être utiles dans la recherche de certaines causes.

Comment se transmet l'épilepsie ?

L'épilepsie ne peut pas se transmettre d'une personne à l'autre.

Comment savoir si on a fait une crise d'épilepsie la nuit ?

Cela peut aller de simples parasomnies, c'est-à-dire des manifestations motrices soudaines associées à une certaine excitabilité, à de véritables convulsions qui, elles, restent relativement rares au cours du sommeil. On peut également repérer une hypersalivation ou encore des bruits de gorge caractéristiques.

Quel examen pour detecter l epilepsie ?

L'épilepsie se manifeste par différents types de crises d'épilepsie. Le médecin examine le patient et interroge son entourage. D'autres examens sont prescrits pour confirmer le diagnostic et rechercher une cause à l'épilepsie (électro-encéphalogramme, IRM, analyses biologiques, etc.)

Quels sont les symptômes de la crise d'épilepsie?

  • Les symptômes et les personnes à risque de la crise d'épilepsie : tout comprendre en 2 min. Le patient a une forte fièvre. Il se sent épuisé. La personne est enceinte. La personne est diabétique. La personne s'est blessée lors de la convulsion. C'est la première crise épileptique.

Comment se déroule un épisode épileptique?

  • Au cours de cet épisode épileptique, on observe un enchainement de signes moteurs « toniques » puis « cliniques » et un perte totale de conscience (la phase résolutive). Ces crises s’accompagnent souvent de morsure de la langue, de pertes d’urine, de cris et d’une hypersalivation.

Comment déterminer les caractéristiques de l’épilepsie?

  • déterminer les caractéristiques de l’épilepsie (épilepsie partielle ou généralisée, fréquence et nature des crises, âge de début, etc.) ; rechercher une cause éventuelle de la maladie ; définir son évolution possible, en fonction du profil du patient (âge, état général, existence d’une comorbidité).

Comment augmenter le risque d'épilepsie?

  • Personnes atteintes de démence (ex. maladie d'Alzheimer). La démence peut augmenter le risque d'épilepsie chez les personnes âgées. Personnes souffrant d'une infection cérébrale. Les infections telles que la méningite, qui provoque une inflammation du cerveau ou de la moelle épinière, peuvent augmenter le risque d'épilepsie.

Articles liés: