Quelle espérance de vie pour un cancer du pancréas ?

Table des matières

Quelle espérance de vie pour un cancer du pancréas ?

Quelle espérance de vie pour un cancer du pancréas ?

La survie médiane (ou durée de vie) après diagnostic est d'environ 5-6 mois ; la survie à 5 ans est d'environ 5% et la rémission complète est encore extrêmement rare (American Cancer Society, 2008).

Est-il possible de guérir du cancer du pancréas ?

La chirurgie est le seul traitement potentiellement curatif du cancer mais elle n'est envisageable que lorsque la maladie a été diagnostiquée à un stade de développement précoce. Dans tous les autres cas, la chimiothérapie, seule ou en association à la radiothérapie, est préconisée.

Quel est le traitement du cancer du pancréas au stade 4?

  • Le traitement du cancer du pancréas au stade 4 est un traitement de confort avec des soins palliatifs. Il est conseillé de s'entourer de professionnels formés à ce type de prise en charge : ils sauront accompagner le malade et son entourage, mais aussi gérer la douleur avec, la plupart du temps, un traitement à base de morphine.

Comment se propage le cancer du pancréas?

  • Au stade 4B, les cellules cancéreuses se propagent du tissu du pancréas vers des organes distants. Certains des organes vitaux qui peuvent être affectés par le cancer du pancréas sont le foie, les poumons, la rate, l'estomac, etc. Lorsque le cancer du pancréas atteint ce stade, il a très peu d'options de traitement disponibles.

Quel est le taux de décès liés au cancer du pancréas?

  • Aux États-Unis, les décès liés au cancer du pancréas ont été marqués à 35 000 pour l'année 2009. Tout comme il existe différents stades de cancer, le taux d'espérance de vie varie à ces stades. Le stade 4 a le taux le plus bas d'espérance de vie, puisque le cancer affecte d'autres organes du corps à ce stade.

Quel est le pronostic d’un cancer du pancréas?

  • Le pronostic d’un cancer du pancréas dépend beaucoup du stade du cancer au moment du diagnostic. Les stades avancés du cancer du pancréas sont généralement plus mortels que les stades précoces, en raison de la propagation de la maladie.

Articles liés: