Quel est la figure de style dans ce vers je n'ai plus que les os un squelette je semble ?

Table des matières

Quel est la figure de style dans ce vers je n'ai plus que les os un squelette je semble ?

Quel est la figure de style dans ce vers je n'ai plus que les os un squelette je semble ?

De nombreuses hyperboles, qui accentuent la dégradation incontrôlable du corps : « Je n'ai plus que les os, un squelette je semble » (v. 1), « Que le trait de la mort sans pardon a frappé » (v. 3), « Mon corps s'en va descendre où tout se désassemble », « en ce point dépouillé » (v. 8-9).

Quelle figure permet d'évoquer la mort du poète ?

Le premier tercet et le premier vers du second tercet opposent la mort du poète (champ lexical de la mort : « sous la terre », « fantôme », « sans os » et « repos ») et la vieillesse d'Hélène qui regrettera de ne pas l'avoir aimé (« regrettant […] votre fier dédain »).

Quel ami me voyant en ce point dépouille ?

Quel ami me voyant en ce point dépouillé Ne remporte au logis un œil triste et mouillé, Me consolant au lit et me baisant6 la face, En essuyant mes yeux par la mort endormis ? Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis, Je m'en vais le premier vous préparer la place.

Où tout se désassemble ?

Mon corps s'en va descendre où tout se désassemble. Ne remporte au logis un oeil triste et mouillé, Me consolant au lit et me baisant le face, En essuyant mes yeux par la mort endormis ?

Quand vous serez bien vieille mort ?

Publié en 1578, alors que Ronsard est déjà célèbre, le poème « quand vous serez bien vieille » s'adresse à Hélène de Surgères. Dans ce sonnet en alexandrins, le poète s'efforce de la séduire en lui dressant le tableau de la vieillesse solitaire qui l'attend si elle refuse ses avances.

Quel effet produit le dernier vers ?

Il est construit en deux quatrains suivis de deux tercets. Le dernier vers exprime souvent une pointe (ou chute), c'est-à-dire une fin inattendue.

Quels sentiments Peut-on éprouver à la lecture du poème de Ronsard ?

Ronsard, plutôt poète humaniste, a pourtant, à la fin de sa vie, écrit des poèmes baroques. Le registre tragique caractérise ce texte où on a un sentiment de fatalité, d'impuissance, de non-issue, une situation désespérée. Il est souvent associé au thème de la mort.

Articles liés: