Comment est calculé la retraite progressive ?

Table des matières

Comment est calculé la retraite progressive ?

Comment est calculé la retraite progressive ?

Si votre durée de travail à temps partiel est de 25 heures par semaine, votre durée de travail par rapport à la durée légale de travail est de 25 / =71,4285 arrondi à l'entier le plus proche, soit 71 %. Votre retraite progressive sera égale à 29 % du montant entier de votre retraite (100 -71).

Comment demander sa retraite quand on est en retraite progressive ?

En effet, comme vous êtes déjà retraité dans le cadre de la retraite progressive, vous devez demander votre retraite définitive directement auprès de votre caisse de retraite complémentaire, en l'occurrence Malakoff Humanis Agirc-Arrco. Cette caisse vous indiquera toutes les démarches à effectuer.

Quand faire la demande de retraite progressive ?

Il est préférable de déposer la demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite. Vous devez l'adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.

Est-ce que vous pouvez partir en retraite progressive?

  • Cependant, en pratique, vous ne pouvez pas partir en retraite progressive si vous exercez uniquement une profession libérale au moment de la demande. La fraction de pension de retraite que vous percevez en retraite progressive est calculée en tenant compte de vos droits acquis dans tous ces régimes.

Est-ce que la retraite progressive porte sur la retraite complémentaire?

  • Si vous êtes salarié, la retraite progressive porte sur la retraite de base et la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), mais vous devez faire 2 demandes séparées. Vous devez également en 1er lieu obtenir l'accord de votre employeur. Ce dernier n'est pas tenu d'accepter, sauf si un accord collectif d'aménagement de fin carrière le prévoit.

Quelle est la réduction d'activité de la retraite progressive?

  • Une activité réduite à 60 % d'un temps plein vous donne droit à 40 % de votre pension. Votre réduction d'activité doit être comprise entre 40 % et 80 %.La retraite progressive porte également sur la retraite complémentaire, mais pensez à faire une demande séparée.

Quelle est la fraction de la retraite progressive?

  • La fraction de sa retraite sera égale à : 100 − 69 = 31 %. « La retraite progressive prend tout son intérêt, notamment lorsqu’une fatigue importante se fait sentir en fin de carrière et que la personne ne remplit pas les conditions d’une retraite anticipée pour carrière longue », Françoise Kleinbauer.

Articles liés: