Pourquoi le droit à l'autodétermination d'un peuple est si important ?

Table des matières

Pourquoi le droit à l'autodétermination d'un peuple est si important ?

Pourquoi le droit à l'autodétermination d'un peuple est si important ?

adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 1966, il est stipulé que : Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils détermi- nent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.

Quels sont les droits des peuples ?

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou droit à l'autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose ou devrait disposer du choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère.

Quel est le rôle de l'ONU ?

Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit ...

Quels sont les droits des indigènes ?

Les autochtones, peuples et individus, sont libres et égaux à tous les autres et ont le droit de ne faire l'ob- jet, dans l'exercice de leurs droits, d'aucune forme de discrimination fondée, en particulier, sur leur origine ou leur identité autochtones. Les peuples autochtones ont le droit à l'autodétermi- nation.

Pourquoi disposer d'eux-mêmes?

  • Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ne va pas sans un certain nombre de difficultés politiques et juridiques. Toutes découlent de l'imprécision du terme « peuple ». La première d'entre elles est le risque de « balkanisation » du monde que le principe contient en germe.

Quels principes encadrent le droit des peuples?

  • D'un point de vue juridique, plusieurs principes encadrent la mise en œuvre du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Le premier est l’Uti possidetis (principe de l'intégrité territoriale et de l'intangibilité des frontières), depuis longtemps consacré par le droit international.

Comment sera mis en avant le principe de l’égalité de droits des peuples?

  • Mais c’est essentiellement au terme de la Seconde Guerre mondiale que ce principe sera mis en avant dans différents textes internationaux, jusqu'à la Charte des Nations unies qui reconnaîtra alors explicitement le « principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » (art. 1-2).

Quel est le droit international à disposer d'eux-mêmes?

  • Charpentier Jean. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le droit international positif. In: Revue Québécoise de droit international, vol. pp. 195-213. RIS (ProCite, Endnote, ...) II. — Le droit international proclame une obligation des états de décoloniser [link] 2.

Articles liés: