Quel est le prix d'un divorce par consentement mutuel ?

Table des matières

Quel est le prix d'un divorce par consentement mutuel ?

Quel est le prix d'un divorce par consentement mutuel ?

1.500 euros « Pour un divorce par consentement mutuel, la procédure coûte en moyenne entre 1.200 et 1.500 euros. Le prix a augmenté depuis le 1er janvier 2017 car désormais chaque époux doit obligatoirement avoir son propre avocat alors qu'auparavant ils pouvaient choisir le même », souligne Juliette Daudé.

Est-ce que l'on peut divorcer sans avocat ?

Toutefois, demander le divorce sans avocat est impossible. L'intervention d'un avocat est obligatoire, quel que soit le motif du divorce. Seulement dans le cas d'un divorce par consentement mutuel, les époux ont la possibilité de prendre le même avocat pour réduire les coûts.

Comment rédiger une convention pour un divorce ?

Dépôt au rang des minutes du notaire La présente convention signée par les époux et leurs avocats sera déposée au rang des minutes de maître [nom] , notaire à [ville], qui sera chargé de contrôler le respect des exigences formelles prévues aux 1° à 6° de l'article 229-3 du code civil.

Quel est le divorce par consentement mutuel?

  • Le divorce par consentement mutuel est un divorce que l'on dit “contractuel”. Il impose la rédaction d'une convention de divorce obligatoirement rédigée et contresignée par les avocats des époux. Le divorce contentieux : possible sans avocat ?

Comment rédiger un divorce contentieux?

  • Il impose la rédaction d'une convention de divorce obligatoirement rédigée et contresignée par les avocats des époux. Le divorce contentieux : possible sans avocat ? L’époux qui demande le divorce a l’obligation de faire rédiger une requête signée par un avocat, à peine de nullité de la procédure.

Comment se déroule la procédure de divorce?

  • Simplification de la procédure de divorce. Pour un divorce par consentement mutuel, les époux n'ont pas besoin de passer devant le JAF sauf si un enfant des époux demande à être auditionné par le juge. Une convention établie entre les époux et par leur avocat respectif peut être rédigée. La convention doit être déposée chez un notaire.

Comment prendre un avocat pour le divorce?

  • L’époux qui souhaite divorcer doit directement prendre un avocat pour rédiger une assignation en divorce. Si le divorce est accepté par les deux conjoints, ce professionnel libéral doit introduire une requête conjointe devant le tribunal judiciaire. Durant l’audience, les époux doivent être représentés ou assistés par leurs avocats.

Articles liés: