C'est quoi le CRP dans une prise de sang ?

Table des matières

C'est quoi le CRP dans une prise de sang ?

C'est quoi le CRP dans une prise de sang ?

C-RÉACTIVE PROTÉINE (CRP) La protéine C-Réactive (ou CRP) est une protéine synthétisée par le foie à la suite d'une inflammation de l'organisme.

Est-ce que le taux de CRP augmente avec la grossesse?

  • Par conséquent, le seul facteur qui affecte le niveau de protéine C-réactive dans le sang est son taux de production. La concentration de CRP augmente également avec l’âge, probablement en raison de l’augmentation des conditions infracliniques. Des niveaux plus élevés sont également observés durant les derniers mois de la grossesse.

Quels sont les symptômes de niveaux élevés de CRP?

  • Les symptômes de niveaux élevés de CRP dépendent entièrement de la condition sous-jacente qui les provoque. De nombreuses personnes souffrant d’infections modérées ou de blessures, ou de conditions provoquant une inflammation chronique, peuvent présenter des symptômes comme : un épuisement inexpliqué; une douleur; une raideur musculaire

Pourquoi le taux de la CRP est élevé?

  • " Le taux de la CRP est d'autant plus élevé que l'infection ou l'inflammation est grave. Par exemple, dans le cas d'une petite infection, l'élévation de la CRP sera discrète à modérée ", précise le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon (Paris).

Est-ce que la augmentation de la CRP est une pathologie?

  • Une augmentation de la CRP n'est pas une pathologie, mais une conséquence d'une pathologie sous-jacente. Ce test, utilisé désormais couramment, est réalisé lorsqu'on suspecte une inflammation ou une infection, plus ou moins grave. Que le taux de CRP soit peu ou très élevé, les résultats ne peuvent pas constituer un diagnostic à eux-seuls.

Articles liés: