Comment éplucher facilement la rhubarbe ?

Table des matières

Comment éplucher facilement la rhubarbe ?

Comment éplucher facilement la rhubarbe ?

Pour éplucher la rhubarbe il existe deux écoles : ceux qui utilisent un économe et ceux qui se servent d'un couteau d'office. La seconde technique permet d'éliminer un maximum de fils. Pour cela, coupez l'une des deux extrémités de la tige et tirez les fibres. Faites de même de l'autre côté.

Pourquoi ne pas éplucher la rhubarbe ?

Il existe même une légende qui dit qu'il faut les peler car il y aurait une toxine dedans. On vous rassure, ce n'est pas le cas. C'est dans les feuilles que l'on retrouve cette toxine, elles ne sont donc absolument pas consommables. Peler ou pas la rhubarbe, on vous dit tout !

Comment couper les tiges de rhubarbe ?

Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur. Sur des sujets bien installés, vous pouvez prélever toutes les feuilles adultes en tirant dessus lorsque le pétiole atteint 3 à 5 cm de diamètre. Plus gros, ce dernier devient filandreux.

Comment faire macérer de la rhubarbe ?

Pour cela, placez vos tronçons de rhubarbe dans un saladier avec plusieurs cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez et laissez ensuite reposer durant une nuit. Vous devrez égoutter la rhubarbe avant de la cuisiner pour enlever toute l'eau.

Quand couper les tiges de rhubarbe ?

Quand récolter la rhubarbe ? Vous pouvez compter sur 2 à 3 récoltes par an, la plus importante étant celle de mai et juin. En climat frais et humide, récoltez les tiges du début du printemps à la fin de l'été. En climat plus sec, récoltez les tiges au début du printemps puis à la fin de l'été.

Comment cuire la rhubarbe?

  • Couper en deux la rhubarbe, éplucher à l'aide d'un économe. Saupoudrer de sucre semoule sur la rhubarbe pour retirer l'acidité de la rhubarbe. Laisser mariner une à 4 heures. Utilisation : cuire avec du miel ou du sucre pour une compote, pour un gâteau ou une tarte.

Comment faire pour dégorger la rhubarbe?

  • Voici comment procéder pour faire dégorger la rhubarbe: 1 Tailler les tiges en tronçons de 1 à 2 cm et en profiter pour éliminer les fils qui au fur et à mesure du taillage. 2 Mettez les dés dans un récipient puis saupoudrez une cuillère à soupe de sucre de canne non raffiné. ... 3 Egouttez dans une passoire fine avant d’utiliser la rhubarbe.

Comment nettoyer votre rhubarbe?

  • Nettoyez d'abord votre rhubarbe et essuyez-la. Coupez ensuite les extrémités, en laissant une petite languette de peau, ce qui permet d'éplucher de la rhubarbe facilement.

Comment utiliser la rhubarbe pour les desserts?

  • On privilégie la rhubarbe pour les desserts : sous forme de cake ou de muffins, elle est parfaite pour réaliser des pâtisseries gourmandes mais peu sucrées. On prépare aussi des compotes et autres confitures pour le goûter des petits.

Articles liés: