Pourquoi on ne peux plus disperser les cendres ?

Table des matières

Pourquoi on ne peux plus disperser les cendres ?

Pourquoi on ne peux plus disperser les cendres ?

Depuis la loi “Sueur” datant de 2008, il est interdit de conserver une urne à domicile. ... Depuis la loi “Sueur”, les cendres du défunt bénéficient de la même considération légale que le corps d'un défunt. Il n'est donc pas possible de les séparer.

Où Peut-on disperser les cendres ?

Depuis 2008, il est interdit de conserver des cendres funéraires à son domicile. Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd'hui possible d'inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu'un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.

Comment garder les cendres d'un défunt ?

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie d'une plaque indiquant l'identité du défunt et le nom du crématorium. L'urne peut être gardée au crématorium pendant 1 an maximum (ou dans un lieu de culte, après accord de l'association chargée de l'exercice du culte).

Qui est propriétaire des cendres d'un défunt ?

Nous sommes sa famille la plus proche (frères et parents). Qui peut récupérer les cendres d'un défunt auprès du crématorium ? C'est à la personne qui a organisé les funérailles que doivent être remises les cendres du défunt. Dans votre cas, le crématorium doit donc les remettre à la conjointe de votre frère.

Qui peut récupérer une urne funéraire ?

C'est à la personne qui a organisé les funérailles que doivent être remises les cendres du défunt. ... Dans votre cas, le crématorium doit donc les remettre à la conjointe de votre frère.

Comment voyager avec une urne funéraire ?

Les cendres étant par nature stériles, ne représentent donc aucun danger pour autrui et peuvent alors être transportées par toute personne en accompagné. Les cendres peuvent aussi être convoyées par la Poste, par voie aérienne, terrestre, routière, maritime ou ferroviaire (voiture, avion, bateau, train).

Comment procéder à la dispersion des cendres en pleine nature?

  • Pour être en conformité avec la loi, la dispersion des cendres peut être effectuée en pleine nature, c’est-à-dire dans les espaces naturels qui n’ont pas été aménagés, conformément à la circulaire NOR : IOCB0915243 C du 14 décembre 2009, ce qui englobe la montagne, la mer ou encore les forêts et les bois.

Quelle est la dispersion des cendres funéraires?

  • La dispersion des cendres funéraires. Parmi les volontés exprimées par les défunts et leurs familles, le choix de disperser les cendres est une pratique de plus en courante. Il convient cependant de respecter les directives mentionnées dans la loi de décembre 2008 N°2088-1350 concernant les lieux de dispersion autorisés.

Quelle est la sanction pour la dispersion des cendres?

  • De plus, la création, gestion ou possession de tout lieu collectif destiné au dépôt des urnes ou dispersion des cendres est interdite elle-aussi. Cette infraction est sanctionnable d’une amende de 15 000 euros.

Comment réglementer les cendres?

  • La destination des cendres est aujourd’hui réglementée de manière stricte, cependant, il est toujours possible à la demande du défunt ou de sa famille de disperser les cendres en pleine nature à condition de tenir compte de ce que la loi a défini.

Articles liés: