Quel est le métier de Claude Gueux ?

Table des matières

Quel est le métier de Claude Gueux ?

Quel est le métier de Claude Gueux ?

Dans le roman, Claude Gueux est un ancien ouvrier condamné à 5 ans de prison pour avoir volé un pain. Personnage illettré, il force le respect et l'admiration des autres prisonniers par son calme et sa pondération. Son aura parmi ses codétenus finit pas susciter la jalousie du directeur de l'atelier.

Quel portrait Victor Hugo Fait-il de Claude Gueux ?

Claude Gueux présente un visage beau, doux, charismatique mais il est vieux avant l'âge car il a été marqué par la vie (le front haut, déjà ridé, cheveux gris).

Où et comment Claude Gueux rencontre Albin ?

La rencontre Claude / Albin : une eucharistie. « Un jour, Claude venait de dévorer sa maigre pitance, et s'était remis à son métier, croyant tromper la faim par le travail. Les autres prisonniers mangeaient joyeusement. Un jeune homme, pâle, blanc, faible, vint se placer près de lui.

Comment Claude Gueux est mort ?

Publié d'abord dans La Revue de Paris en juillet 1834, Claude Gueux fut inspiré à Victor Hugo par la lecture du compte rendu du procès d'un détenu, Claude Gueux, condamné à mort, et exécuté, pour le meurtre du directeur des ateliers de la prison de Clairvaux.

Qui sont les personnages dans Claude Gueux ?

Petite présentation des protagonistes les plus importants :

  • Claude Gueux : Personnage principal de l'histoire, il a 36 ans et est condamné à mort pour vol. ...
  • Albin : Ami fidèle de Claude Gueux, Albin a 20 ans mais se pose en protecteur du condamné.

Pourquoi Claude Gueux Est-il condamné à mort ?

Dans le roman, Claude Gueux est un ancien ouvrier condamné à 5 ans de prison pour avoir volé. Comme le dit Victor Hugo en personne, "il résulta de ce vol trois jours de pain et de feu pour la femme et l'enfant et cinq ans de bagne pour l'homme".

Articles liés: