Comment guérir le cancer de l'œsophage ?

Table des matières

Comment guérir le cancer de l'œsophage ?

Comment guérir le cancer de l'œsophage ?

Il peut s'agir d'une résection muqueuse endoscopique (RME), d'un traitement photodynamique (TPD) avec des médicaments, d'une ablation par radiofréquence, d'une chirurgie au laser, d'une dilatation œsophagienne, d'une endoprothèse œsophagienne, ou encore d'une électrocoagulation (ou coagulation au plasma argon).

Quel est le pronostic du cancer de l’œsophage?

  • Pronostic du cancer de l’œsophage. Le pronostic du cancer de l’œsophage dépend d’un ensemble de facteurs : le stade et le grade de la tumeur (plus elle est repérée tôt, plus les chances de survie sont bonnes), sa taille, sa dissémination (nombre de ganglions lymphatiques, voire d’organes atteints), la qualité de la chirurgie ou du traitement...

Quel est le taux de survie des personnes atteintes de cancer de l’œsophage?

  • Toutefois, le nombre de malades ne cesse d’augmenter, de sorte que le taux de survie des personnes atteintes d’un cancer de l’œsophage n’est que de 20 % (environ 20 % des personnes diagnostiquées d’un cancer de l’œsophage survivront au moins 5 ans).

Quels sont les pronostics de survie à l’œsophage?

  • Il faut savoir que les pronostics de survie au cancer de l’œsophage prennent en compte plusieurs critères : L’indice fonctionnel de Karnofsky (capacité du malade à agir au quotidien). Pour un traitement de type oesophagectomie, même si les risques sont élevés, la chance d’avoir vaincu le cancer est tout de suite accrue.

Comment se traiter le cancer de l'œsophage?

  • Le traitement du cancer de l’œsophage se base principalement sur la chirurgie. L'opération, appelée œsophagectomie, consiste en l'ablation totale ou partielle de l’œsophage et des ganglions voisins. Dans certains cas, une petite partie de l'estomac peut également être retirée.

Articles liés: