Quelle somme Peut-on donner en don d'usage ?

Table des matières

Quelle somme Peut-on donner en don d'usage ?

Quelle somme Peut-on donner en don d'usage ?

Le présent d'usage peut être une somme d'argent, des bijoux, un billet d'avion, un meuble… En réalité, aucun texte ne liste ce qui est considéré comme présent d'usage. Cependant, il est judicieux de ne pas excéder 2 % du patrimoine ou 2.5 % de votre revenu annuel.

Est-ce que le donateur a plus de 80 ans?

  • Si le donateur a plus de 80 ans, cette opération est cependant moins intéressante pour le bénéficiaire. En effet, la valeur de la nue-propriété augmente avec l'âge du donateur, entraînant dès lors une fiscalité plus lourde pour le bénéficiaire de la donation.

Quelle est la fiscalité des donations après 80 ans?

  • Par conséquent, ils se voient appliquer la fiscalité applicable aux donations. Les donations effectuées après 80 ans se voient appliquer des règles fiscales spécifiques notamment sur les dons familiaux d’une somme d’argent et sur la donation de part d’entreprise dans le cadre de la loi Dutreil.

Quels sont les dons familiaux après 80 ans?

  • Les dons familiaux de sommes d’argent après 80 ans Les dons familiaux de sommes d’argent défini à l’article 790 G du CGI sont soumis à un abattement de 31 865 euros par parents (soit en principe 63 730 euros pour un couple marié) renouvelable tous les 15 ans.

Pourquoi les donations familiales d’argent ne sont plus exonérées?

  • Les donations familiales d’argent ne sont plus exonérées si vous avez plus de 80 ans à la date de la donation.

Articles liés: