Comment lutter contre les cochenilles sur orchidées ?

Table des matières

Comment lutter contre les cochenilles sur orchidées ?

Comment lutter contre les cochenilles sur orchidées ?

Mélanger une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d'huile de colza et une cuillère à café d'alcool à 70°C dans un litre d'eau. Pulvériser le mélange deux fois de suite à 30 minutes d'intervalle, sur et sous les feuilles des orchidées infestées.

Comment se débarrasser des insectes sur les orchidées ?

Les pulvérisations de savon noir ou de purin d'ortie sont des moyens de lutte assez efficaces. On peut aussi poser des pièges (cartons jaunes et collants).

Pourquoi mes orchidées ont des cochenilles ?

Les cochenilles apparaissent souvent au printemps, lorsque le temps devient un peu plus chaud et humide. Mais ces parasites surviennent surtout lorsque l'arrosage n'est pas maitrisé et qu'il est trop important. Faites donc attention à l'apport en eau et ne noyez pas la plante.

Comment nettoyer les feuilles collantes d'une orchidée ?

Il faut isoler l'orchidée pour éviter que les cochenilles ne se propagent. Puis bien nettoyer les feuilles avec un papier, un tissu ou une brosse. Si d'autres cochenilles apparaissent les jours suivants, recommencer l'opération. Cela peut suffire à enrayer le développement des parasites.

Pourquoi les feuilles de l'orchidée sont molles ?

Habituellement, la présence de feuilles molles et ratatinées indique que l'eau ne se rend pas correctement jusqu'aux feuilles. Deux causes sont probables: un manque d'eau ou un surplus d'eau. Si la plante manque d'eau de façon chronique, les racines paraîtront vert pâle ou blanches et seront ratatinées.

Pourquoi des gouttes collantes sur les feuilles d’orchidées?

  • Des gouttes collantes sur les feuilles d’orchidées peuvent apparaître pour diverses raisons: d’un mauvais entretien de la plante à une maladie grave qui entraîne la mort de la fleur. Les gouttelettes collantes sur les feuilles de l’orchidée sont appelées nectar d’écoulement.

Pourquoi un revêtement blanc collant sur les feuilles d’orchidée?

  • Un revêtement blanc collant sur les fleurs d’intérieur, en particulier dans la zone des feuilles, apparaît pour la même raison. L’apparition de gouttes collantes sur les feuilles de l’orchidée phalaenopsis est une conséquence de l’infection par l’oïdium. Ce qu’on appelle l’une des maladies fongiques les plus courantes.

Comment traiter les orchidées?

  • Afin de traiter correctement les orchidées en cas de maladie et d'infestation par des ravageurs, assurez-vous d'abord que la température ambiante est optimale. Cette température devrait être d'environ 20 °C le jour et de 16 °C la nuit.

Est-ce que votre orchidée présente des taches humides et collantes?

  • Si votre orchidée présente des taches humides et collantes de couleur brun foncé à noir sur le feuillage et les tiges, cela pourrait être le signe d’une infection bactérienne grave. Les tissus végétaux infectés peuvent être prélevés ou envoyés à votre bureau de vulgarisation local pour un diagnostic exact.

Articles liés: