Quel est le genre littéraire de On ne badine pas avec l'amour ?

Table des matières

Quel est le genre littéraire de On ne badine pas avec l'amour ?

Quel est le genre littéraire de On ne badine pas avec l'amour ?

Musset écrit à l'âge de 24 ans cette pièce en prose après une ébauche en vers et choisit le genre du Proverbe, genre dramatique mondain et mineur basé sur une intrigue sentimentale légère, mais dans le dernier acte s'éloigne du genre sous l'influence du drame romantique avec la présence de l'échec et de la mort.

Quel est le thème de On ne badine pas avec l'amour ?

L'amour, enjeu de la pièce C'est l'orgueil qui domine la pièce. Ils refusent de s'avouer leur amour, ils se blessent, se font du mal, et finissent par pousser à la mort Rosette. Les deux jeunes gens pouvaient se marier dès le début, il n'y a pas d'obstacle à leur amour.

Pourquoi Alfred de Musset à écrit On ne badine pas avec l'amour ?

Une façon pour Musset de souligner le fossé générationnel qui existera toujours entre les précepteurs et les enfants dont ils ont la charge. L'écrivain profite également de cette pièce pour dresser une critique de la religion, dénonçant une éducation cherchant à priver les jeunes filles du bonheur terrestre.

Quels sont les personnages de On ne badine pas avec l'amour ?

Personnages

  • Perdican : Fils du baron, Perdican a 21 ans ; il vient d'être diplômé. ...
  • Camille : Camille est la cousine de Perdican. ...
  • Rosette : Rosette est la sœur de lait de Camille. ...
  • Le baron : Le baron est le père de Perdican. ...
  • Maître Blazius : Maître Blazius est le gouverneur de Perdican.

Quand se passe l'histoire de On ne badine pas avec l'amour ?

La pièce se déroule au XVIe siècle, elle a pour principaux personnages une jeune fille, Camille, qui sort du couvent, et son cousin Perdican, fraîchement diplômé de l'université. Perdican aime Camille, mais tous deux sont trop hautains pour s'avouer leurs sentiments.

Pourquoi Camille Repousse-t-elle perdican ?

Camille et Perdican, en effet, étaient promis l'un à l'autre depuis longtemps et la rencontre trop habilement combinée par le baron devait préluder à un mariage heureux. Mais chacun d'eux repousse à son tour l'heureux projet en se laissant aller à un mouvement de vanité.

Quel est le rôle du chœur dans On ne badine pas avec l'amour ?

Le chœur renvoie au théâtre de la Grèce Antique. Il a une mission d'observateur et de commentateur. Dans On ne badine pas avec l'amour, le chœur incarne l'équivalent de la Cité, puisqu'il est composé des valets et des paysans, comme l'indique la didascalie intitiale.

Pourquoi rosette meurt ?

Musset use de cette technique théâtrale pour faire mourir Rosette en coulisse comme dans la tragédie classique. Le mot de la fin résume en cinq termes le malheur final : mort de la victime d'un badinage cruel, impossibilité de tout prolongement heureux pour un couple qu'on croyait réconcilié.

Qui est maitre Blazius dans On ne badine pas avec l'amour ?

Il s'agit du gouverneur de Perdican depuis que celui-ci est âgé de quatre ans. C'est un homme fidèle qui ne tarit pas d'éloges lorsqu'il s'agit de son élève, vantant à qui veut l'entendre son intelligence et son caractère. Maitre Blazius a cependant un vice, notable dès le début de la pièce : le vin.

Quel est le rôle de perdican ?

Outre son charme intellectuel, Perdican sait jouer de son physique avantageux auprès des femmes. Comme il le confesse à Camille, ce « jeune et galant seigneur » a eu des maîtresses à Paris, si nombreuses qu'il ne se souvient pas de leurs noms.

Articles liés: